DIY de cartes voeux

Le mois de janvier touche bientôt à sa fin mais il n'est jamais trop tard pour envoyer vos douces pensées et souhaiter vos bons vœux ! Pourquoi ne pas adresser à vos proches des cartes personnalisées et réalisées par vos soins ?

Dans ce nouvel article, je vous partage donc quelques uns de nos tutoriels autour des cartes de vœux ainsi que quelques conseils, ici et là.

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-1bis

Si la confection de cartes de vœux vous intéresse, voici une liste de fournitures créatives qui pourrait vous êtes utiles :

Pour les fournitures de base :

Pour la customisation de vos cartes : 

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-2

Grâce à ses motifs variés et ses couleurs chatoyantes, le papier japonais est parfait pour la création de cartes de vœux. Il se suffit à lui même ! J'aime donc imaginer des assortiments de papiers japonais colorés pour composer nos cartes de vœux fabriquées artisanalement dans notre atelier à Paris.

À l'aide de chutes de papiers japonais, amusez-vous à imaginer une gamme colorée en fonction de la personne à qui vous envoyer votre carte, l'occasion en question, etc. Il vous suffit ensuite de découper vos chutes de papiers japonais en fonction du format de votre carte et de l'agencement des papiers entre eux et ensuite de les appliquer sur votre carte vierge à l'aide de la colle blanche. 

Pour nos cartes de vœux, j'aime associer deux larges bandes de papiers japonais aux couleurs similaires et aux motifs généreux, soulignés par une fine bande de papier japonais à la couleur contrastante et dans un motif plus minimaliste. 

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-3

Pour orner facilement une carte de vœux, vous pouvez également réaliser un origami, relativement plat et venir le coller sur votre carte à l'aide de la colle gel. Sur notre blog, vous pouvez retrouver un large choix de tutoriels d'origami. En voici quelques uns :

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-6

Si vous souhaitez découvrir d'autres pliages d'origami, mon livre « L'origami comme par magie » regroupe pas moins de 50 pliages variés (animaux, fleurs ...) qui pourront certainement vous inspirer de jolies cartes de vœux !

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-4

Sur le blog, vous pouvez retrouver déjà quelques tutoriels pour apprendre à réaliser différents modèles de carte de vœux. En voici certains exemples :

Pour cet article « TUTO - Jolie carte céleste et petit hibou en papier japonais », j'avais pensé réaliser une carte à l'esprit céleste tout en simplicité ! Ici, rien de bien compliqué, un origami d'hibou et quelques petites chutes de papiers japonais et de papiers pailletés pour réaliser un croissant de lune et des étoiles. Cette jolie carte, intemporelle, peut être envoyée à n'importe quel moment de l'année !

J'aime beaucoup utiliser ce bloc de papiers pailletés pour nos créations car ils apportent une petite touche de lumière aux cartes. 

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-5

Pour le tutoriel du sapin plat en origami, j'avais imaginé comme déclinaison, une jolie carte de Noël composée d'un sapin en origami en papiers japonais unis ou aux motifs minimalistes ainsi qu'une petite étoile pailletée, perforée à l'aide d'une perforatrice étoile

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-7

Pour ce modèle de carte « DIY Carte de vœux : Le hérisson en origami », j'ai composé une carte avec des éléments de la forêt, quelques feuilles et des hérissons en origami qui se baladent sur la carte ainsi que des petites fleurs pailletées, perforées à l'aide de cette perforatrice marguerite

Pour le pliage de la feuille en origami, j'aime utiliser des papiers japonais unis ou aux motifs minimalistes: des « faux unis » comme je les appelle. 

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-9

J'ai également réalisé cette carte dans l'esprit de kodomo no hi, la fête des enfants qui a lieu le 5 mai au Japon, pour cet article : « DIY La carte koinobori en papier japonais » 

Ici, rien de bien compliqué une fois de plus : afin de vous montrer qu'avec peu de matériel, il est tout à fait possible de réaliser de jolies cartes de vœux : des papiers colorés, quelques chutes de papiers japonais et un peu de masking tape et le tour est joué !

article-blog-diy-cartes-voeux-ambiance-8

Vous pouvez également mixer différentes techniques pour composer votre carte. Pour cette carte, j'ai assemblé des petites marguerites perforées dans du papier coloré, des fleurs de cerisier en origami fabriquées avec du papier japonais et des branches réalisées à l'aide d'encre coloré, de gomme à graver et de gouges. Si cette technique vous intéresse, je vous invite à découvrir notre programmation d'ateliers de gravure sur gomme avec Nathalie, de Le Héron Graveur. La gravure sur gomme permet de réaliser vos propres tampons et vous offre ainsi plein de possibilités créatives. 

--------------------

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de réaliser par vous-même vos cartes de vœux et envoyer des mots doux tout au long de l'année.

Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux tutoriels !

Adeline

--------------------

Avez-vous déjà réalisé vos propres cartes de vœux ?
Quel modèle vous inspire le plus ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire ! 

2 commentaires


  • Adeline Klam

    CHRISTINE > Merci à vous Christine pour votre commentaire ! Quel plaisir d’apprendre cela ! N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous partager vos réalisations par e-mail ou sur les réseaux sociaux :) Nous sommes toujours ravis de découvrir les créations de nos clientes !


  • Christine

    Bonjour, cela fait maintenant 3-4 ans que je pratique les cartes faites maison a partir d’origami ou des beaux papiers d’Adeline. C’est un vrai plaisir pour moi et c’est un cadeau personnel/personnalisé a chacun. Merci.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Ces articles pourraient vous plaire

Tout voir