TUTO Le Sapin Plat en Origami

Ce DIY de Noël est l'un de mes préférés ! Voici, pour ce nouvel article, le pliage du sapin en origami qui peut être décliné sur guirlande, en suspension ou en carte. C'est un pliage vraiment très simple et accessible à tous. 

 

LE SAPIN PLAT EN ORIGAMI

Pour réaliser un sapin plat en origami, il vous faudra :

LE PLIAGE

NB : Les différents « étages » du sapin en papier sont réalisés à l'aide du même pliage, présenté ci-dessous. Pour réaliser votre sapin, il vous faudra donc réaliser 4 petits pliages dans 2 tailles différentes pour former le volume de votre sapin. Le carré de papier restant vous permettra de former le tronc de votre arbre.

 

  1. Prenez votre carré de papier, face blanche vers vous et marquez les médianes et les diagonales, comme indiqué par les pointillés. Dépliez.
  2. Retournez votre carré de papier. Vous obtenez ceci. 
  3. Poussez doucement à l'aide de vos doigts pour rentrer et regrouper une partie du pliage à « l'intérieur », comme indiqué par le schéma. Applatissez le triangle obtenu.
  4. Vous obtenez un triangle. Rabattez ensuite la pointe gauche du dessus vers le centre de votre pliage, comme indiqué par les pointillés, et marquez les pli.
  5. Vous obtenez ceci. Le premier « étage » de sapin.



  6. Soulevez le pli ...
  7. ... ouvrez-le et applatissez le losange qui se forme naturellement. 
  8. Marquez les plis du losange. 
  9. Retournez la figure et les étapes 4 à 8 de ce côté également. 

    LE MONTAGE



  10. Répétez les étapes 1 à 9 pour vos 3 autres carrés de papier et disposez-les comme indiqué sur le schéma pour former les différents « étages » du sapin. Pliez le dernier petit carré de papier (de 6cm de côté) comme indiqué sur le schéma puis retournez-le pour former le tronc du sapin.
  11. Mettez un point de colle à l'endroit indiqué sur le photo ...
  12. ... puis imbriquez les triangles les uns dans les autres, en déposant un point de colle sur chaque triangles. 
  13. Fixez également votre tronc avec un point de colle. 

N'hésitez pas à agrémenter votre sapin d'une petit étoile pailleté ! Pour se faire, perforez (ou découpez à la main) 2 étoiles dans le papier pailleté. Collez une première étoile au recto du sapin puis une seconde au verso, en les superposant. 

 

TADA ! Votre sapin plat en origami est prêt !

Une fois votre sapin réalisé, si vous souhaitez le suspendre, découpez environ 20cm de fil et formez une boucle que vous viendrez coller sous l'un des plis du sapin.

Vous pouvez également personnaliser une carte de voeux. Pour cela il vous faudra une carte vierge, simple ou double, découpée dans du papier blanc, type papier d'une pochette classique Canson, d'environ 220g/m2 et collez votre sapin sur cette carte.

 

J'espère que cet adorable pliage vous aura plu et vous aura donner envie de confectionner vos propres décorations de Noël. 

 

Accompagnez votre sapin avec d'autres décorations en consultant notre article : « 6 DIY de décorations de Noël ».

À très bientôt !

Adeline

--------------------

Quel déclinaison du sapin préférez-vous ? La suspension ? La carte ?
Dans quelle gamme colorée souhaitez-vous fabriquer les décorations de votre sapin de Noël ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Ces articles pourraient vous plaire

Tout voir