TUTO Le Sapin Plat en Origami
Ce DIY de Noël est l'un de mes préférés ! Voici, pour ce nouvel article, le pliage du sapin en origami qui peut être décliné sur guirlande, en suspension ou en carte. La base de ce pliage est la même que celle de l'étoile plate à 8 branches en origami, ce qui en fait un origami, vraiment très simple et accessible à tous.
LE SAPIN PLAT EN ORIGAMI
Pour réaliser un sapin plat en origami, il vous faudra :
- 6 carrés de papiers japonais : 2 carrés de 4cm de côté, 1 carré de 5cm de côté, 2 carrés de 6cm de côté et 1 carré de 7cm de côté
- de la colle gel
- des chutes de papiers pailletés, dorés ou argentés
- une perforatrice « étoile »
LE PLIAGE
NB : Les différents « étages » du sapin en papier sont réalisés à l'aide du même pliage que les branches de l'étoile plate en origami, présenté ci-dessous. Pour réaliser votre sapin, il vous faudra donc réaliser 5 petits pliages dans 4 tailles différentes pour former le volume de votre sapin. Le carré de papier restant vous permettra de former le tronc de votre arbre.
- Prenez votre carré de papier face colorée vers vous et marquez les médianes. Dépliez.
- Prenez ensuite votre carré face blanche vers vous et marquez les diagonales.
- Prenez le papier face colorée vers vous et poussez doucement à l'aide de vos doigts pour rentrer une partie du pliage à « l'intérieur ».
- Vous obtenez un triangle. Rabattez ensuite les deux angles du dessus, gauche et droite, vers le centre de votre pliage, comme indiqué par les pointillés.
Vous obtenez votre premier « étage » de sapin.
LE MONTAGE
- Dimensions des carrés des 5 « étages » de sapin :
- 1 pliage avec un carré de 4cm de côté,
- 1 pliage avec un carré de 5cm de côté,
- 2 pliages avec des carrés de 6cm de côté,
- 1 pliage avec un carré de 7cm de côté. - Pliez ensuite, comme indiqué sur la photo ci-dessus votre carré restant de 4cm de côté pour réaliser le tronc de l'arbre.
- Dans du papier pailleté, perforez une petite étoile.
- Assemblez, à l'aide d'un peu de colle, les différents éléments réalisés précédemment, en suivant l'ordre de la photo ci-dessus. Imbriquez les petits pliages les uns à l'intérieur des autres et assemblez le pied du sapin au dos de votre sapin. Collez votre étoile au sommet de votre sapin !
TADA ! Votre sapin plat en origami est prêt !
Une fois votre sapin réalisé, si vous souhaitez le suspendre, découpez un peu de fil et formez une boucle que vous viendrez scotcher dans son dos.
Vous pouvez également personnaliser une carte de voeux. Pour cela il vous faudra une carte vierge, simple ou double, découpée dans du papier blanc, type papier d'une pochette classique Canson, d'environ 220g/m2 et collez votre sapin sur cette carte.
J'espère que cet adorable pliage vous aura plu et vous aura donner envie de confectionner vos propres décorations de Noël.
Accompagnez votre sapin avec d'autres décorations en consultant notre article : " 6 DIY de décorations de Noël ".
À très bientôt !
Adeline
Quel déclinaison du sapin préférez-vous ? La suspension ? La carte ?
Laissez un commentaire