DIY Le koinobori en origami

Dans notre dernier article autour de  « Kodomo no hi, la fête des enfants », je vous avais parlé d'une tradition autour des koinobori, ces manches à air colorées en forme de carpes. En effet, chaque année aux alentours du 5 mai, les japonais suspendent ces poissons en tissus aux allures de cerfs-volants !

article-blog-origami-koinobori-ambiance-1

Après vous avoir appris à réaliser d'adorable petit porte-baguettes « koinobori » en origami dans notre article « DIY Le porte-baguettes « koinobori » en origami » la semaine passée, je vous retrouve cette fois-ci pour vous montrer le pliage du koinobori en origami. Simple à réaliser, vous pourrez ensuite le monter sur tige pour créer ainsi une jolie décoration estivale en papier, inspirée des mats sur lesquels sont hissés les koinobori. Elle pourra par exemple être placée dans un vase avec quelques fleurs séchées ! Passons désormais au tutoriel :

LE « KOINOBORI » EN ORIGAMI

article-blog-origami-koinobori-ambiance-2

Afin de réaliser un koinobori en origami, il vous faudra :

  • un carré de papier origami de 15cm de côté -  Pour fabriquer un koinobori, il vous faudra un carré de 15cm de côté, ce qui vous donnera un koinobori d'environ 4cm de largeur par 13cm de longueur. Nous avons également réalisé des plus petits koinobori avec des carrés de 10cm de côté (pour un koinobori d'environ 3cm de largeur et 9cm de longueur) et de 7,5cm de côté (pour un koinobori d'environ 2cm de largeur et 7cm de longueur).
  • une tige épaisse - Nous avons utilisé toute la longueur de la tige mais libre à vous de la redécouper à la longueur désirée.
  • des masking tape - Pour ce tutoriel, nous avons choisi des masking tape aux motifs japonais traditionnels (asanoha, samekomon, mujinagiku, hanabishi ...)
  • un peu de papier blanc
  • un feutre noir
  • un peu de colle
  • une paire de ciseaux

article-blog-origami-koinobori-etapes-1-15

  1. Prenez un carré de papier, face blanche vers vous et marquez dans un premier temps les diagonales. Orientez ensuite en losange votre carré de papier, les pointes placées vers le haut et le bas comme montrée sur la photo. Rabattez les pointes du haut et du bas le long du pli centrale vers la gauche.
  2. Dépliez.
  3. Vous obtenez ceci.
  4. Rabattez les pointes du haut et du bas le long du pli centrale vers la droite.
  5. Dépliez.
  6. Vous obtenez ceci. Grâce aux plis marqués aux étapes 1 et 4, quatre petits triangles ont ainsi été formés. Rabattez-les vers l'intérieur, en pinçant avec vos doigts, au niveau du pli centrale.
  7. Cela va permettre d'ouvrir en partie le pli et de former des pointes, sur les partie hautes et basses du pliage, comme vous pouvez le voir sur la photo.
  8. Aplatissez ces pointes et rabattez-les vers la gauche. Retournez votre pliage.
  9. Rabattez la pointe de gauche vers le centre de votre pliage.
  10. Rabattez ensuite la pointe du haut vers la pointe du bas.
  11. Retournez votre pliage.
  12. Afin de former les nageoires de votre koinobori, rabattez la pointe gauche, du petit triangle qui s'est formé à l'étape 7, vers le pli centrale. Répétez cette étape pour l'autre face de votre pliage.
  13. Afin de former la queue de votre koinobori, rabattez la pointe droite de votre pliage vers l'arrière. Marquez bien le pli.
  14. Une fois le pli de la nageoire arrière formé, saisissez-en la pointe et poussez avec vos doigts pour rabattre la nageoire arrière vers l'intérieur (des détails de cette étape se trouve ci-dessous).
  15. Vous obtenez ceci.

article-blog-origami-koinobori-precision-etape-14

Une fois votre pliage réalisé, découpez deux petits cercles dans votre feuille de papier blanche et dessinez à l'aide de votre feutre noir, les pupilles de votre poisson puis collez-les de part et d'autre de celui-ci.

TADA Votre « koinobori » en origami est prêt !

N'hésitez pas à réaliser ce pliage dans différentes tailles et couleurs pour former ainsi une petite famille de poissons (ici nous avons utilisé des papiers origami en 15cm, 10cm et 7,5cm de côté).

Si vous souhaitez monter les poissons sur tige, munissez-vous d'une petite bande de papier que vous viendrez glisser à l'intérieur de la bouche du poisson et avec laquelle vous formerez une petite boucle autour de la tige. Utilisez un peu de colle pour maintenir le tout à l'intérieur de la bouche du poisson. Pour finir de décorer votre mat de koinobori, enroulez des petits rectangles de masking tape autour de votre tige, puis à l'aide d'une paire de ciseaux, taillez à l'horizontale des petits triangles pour former d'adorables fanions.

article-blog-origami-koinobori-ambiance-3

J'espère que ce tutoriel inédit vous aura plu. Je vous retrouve prochainement pour deux nouveaux DIY autour des koinobori ! Notre précédent tutoriel « DIY Le porte-baguettes « koinobori » en origami » est à retrouver sur le blog ainsi que notre article sur les origines de kodomo no hi « Kodomo no hi : la fête des enfants ! ».

À très bientôt !

Adeline


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés