TUTO Feuille en origami & Mobile d'automne

article-tuto-feuille-origami-ambiance-1

Nous venons à peine de quitter le sable chaud et les coquillages, que les feuilles sèches commencent à tapisser les rues de Paris ... Quel bonheur !

Dans notre atelier et à la boutique, on aime célébrer l'arrivée de chaque saison avec de nouvelles idées de créations. La nature est une grande source d'inspiration pour moi et l'automne est si riche en couleurs, ambiances et lumières chaudes que j'en oublie la venue du froid. C'est aussi (et surtout), l'occasion de se blottir un dimanche après-midi autour d'un bon thé chaud et de réaliser de jolies feuilles d'automne en papier japonais pour l'origami.

Ce tutoriel tout simple vous permettra de décorer votre maison facilement, dans les tons colorés de votre choix. Je n'ai pas pu m'empêcher de créer une gamme de nuances chaudes !

article-tuto-feuille-origami-ambiance-2
 
Afin de réaliser cette feuille en origami, il vous faudra :

- des carrés de papiers japonais pour l'origami en 15cm par 15cm (pour réaliser les feuilles présentées dans ce tutoriel).
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé du papier de la marque Ogawa, coloré sur les deux faces, qui présente une lecture légèrement fibreuse et translucide. Idéal pour réaliser ces jolies feuilles colorées ! Nous vous conseillons d'utiliser un papier uni, afin de laisser voir la texture de la feuille et coloré sur les deux faces pour obtenir un résultat plus uniforme. 

Un carré de 15cm par 15cm vous donnera une feuille de 21cm de longueur. Amusez-vous à utiliser des carrés de tailles et de couleurs différentes afin de réaliser une jolie décoration automnale !

article-tuto-feuille-origami-etape-1
1. Saisissez votre carré de papier et pliez-le en deux afin de marquer une des diagonales.

article-tuto-feuille-origami-etape-2
2. En saisissant les deux épaisseurs de papier, rabattez la pointe un tiers plus bas comme montré sur la photo. Marquez bien le pli.

article-tuto-feuille-origami-etape-3
3. Remontez la pointe du dessus, celle qui se trouve au verso de votre pliage, vers le haut.

article-tuto-feuille-origami-etape-4
4. Retournez votre pliage afin d'avoir le verso du pliage vers vous.

article-tuto-feuille-origami-etape-5
5. En saisissant les deux épaisseurs de papier, rabattez la pointe vers le bas. Marquez bien le pli.

article-tuto-feuille-origami-etape-6
6. Rabattez la bordure de gauche sur environ 1cm de large, comme indiqué sur la photo par la ligne pointillée.

article-tuto-feuille-origami-etape-7
7. Vous obtenez ceci. Retournez votre pliage sur le verso et réalisez un accordéon tout le long du pliage, en vous servant de la bordure préalablement marquée à l'étape 6.

article-tuto-feuille-origami-etape-8
8. Vous obtenez un accordéon d'environ 1cm de large. Dépliez-le.

article-tuto-feuille-origami-etape-9
9. Aplatissez doucement votre pliage et rabattez l'arrête centrale de votre feuille d'automne, en biais, comme indiqué sur la photo par la ligne pointillée. Marquez bien le pli.

article-tuto-feuille-origami-etape-10
10. Ouvrez et dépliez votre feuille tout en gardant le pli central, réalisé à l'étape 8.

article-tuto-feuille-origami-etape-11
11. Rabattez la pointe n°1 sur le dos du pliage, comme indiqué sur la photo par la ligne pointillée, afin d'arrondir la bordure gauche de la feuille d'automne. Marquez bien le pli. L'image la plus à droite vous permet de visualiser le résultat du pliage au dos de la feuille d'automne.

article-tuto-feuille-origami-etape-12
12. Rabattez les pointes n°2, n°3 et n°4 au dos du pliage, comme indiqué sur la photo par la ligne pointillée, afin d'arrondir la bordure droite et gauche de la feuille d'automne. Les deux dernières images vous permettent de visualiser le résultat du pliage au dos de la feuille d'automne.

TADA ! Votre feuille en origami est terminée !
 
article-tuto-feuille-origami-ambiance-3

Ces feuilles en origami, simples et rapides à réaliser, pourront vous servir de base pour composer une jolie décorations d'automne
! Parsemées sur une table de fête pour donner une touche automnale, suspendues à un branche en bois pour réaliser un mobile coloré comme nous l'avons fait sur la photo ci-dessous ... Les possibilités sont multiples !

article-tuto-feuille-origami-ambiance-4

Passez un très bel automne ! À très bientôt pour de nouvelles inspirations créatives,

Adeline
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés