DIY La carte koinobori en papier japonais

Aujourd'hui, je vous retrouve pour notre quatrième et dernier tutoriel autour de kodomo no hi, la fête japonaise des enfants, pour apprendre à réaliser de jolies cartes colorées en forme de koinobori. Elles pourront ensuite être montées sur tiges ou sur guirlande ou encore être utilisées telles quelles. 

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-1

Ces cartes colorées compléteront parfaitement nos précédents tutoriels, « DIY Le porte-baguettes « koinobori » en origami »« DIY Le koinobori en origami » et « DIY Le koinobori en papier japonais » pour composer une décoration estivale !

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-2

Simple à réaliser, ce DIY est idéal pour les enfants ! Il permet en plus de ça d'utiliser toutes vos petites chutes de papiers japonais. 

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-3

Afin de réaliser des carte koinobori en papier japonais, il vous faudra :

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-4

Dans un premier temps, nous allons préparer les écailles des poissons. Pour se faire, nous allons nous servir de papiers origami en 15cm de côté mais libre à vous d'utiliser des chutes de papiers. Dans 1 carré de papier origami de 15cm de côté, vous pourrez découper 16 petits cercles.

Pour découper rapidement 16 petits cercles dans un même papier, voici la marche à suivre :

  1. Munissez-vous d'un carré de papier origami de 15cm de côté. Pliez-le en deux.
  2. À l'aide d'un bouchon et d'un crayon de papier, reportez quatre petits cercles sur votre carré plié.
  3. Pliez votre papier en deux une nouvelle fois.
  4. Découpez délicatement vos cercles.

Pour ce tutoriel, nous avons coupé les cercles en deux pour réaliser les écailles des poissons. Pour le plus grand modèle de carte, il vous faudra 8 écailles et pour le plus petit modèle, 3 écailles

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-5

Dans un deuxième temps, nous allons nous préparer le fond des cartes. Nous avons utilisé des papiers colorés d'environ 180g/m2 issu de ces blocs de papiers Rico, « Multicolores » et « Multicolores Pastels » aux couleurs denses. Ils sont parfait pour la découpe de forme perforée ou pour de la carterie. 

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-6

Pour ce tutoriel, nous avons réalisé les cartes dans deux tailles différentes. Nous vous avons préparé des gabarits à imprimer afin de vous faciliter la découpe de vos koinobori ! Voici les dimensions des deux gabarits :

  • le grand modèle > 10cm de largeur par 14cm de longueur
  • le petit modèle > 6,5cm de largeur par 10cm de longueur

article-blog-diy-carte-koinobori-papier-japonais-7

Afin de parfaire votre carte, découpez une bande de masking tape que vous appliquerez au bout de votre carte, au niveau de la tête de votre koinobori. Nous avons utilisé des masking tape aux motifs traditionnels japonais qui s'harmonise parfaitement avec notre gamme colorée !

Si vous désirez monter les carpes sur tiges, découpez une seconde bande de masking tape, assortie à celle de la carpe que vous souhaitez mettre sur tige. Posez votre carte et votre tige côte à côte et déposez votre bande de masking tape à cheval sur la carte et sur la tige. 

TADA Votre carte koinobori en papier japonais est prête !

----------


J'espère que cette série de tutoriel autour de kodomo no hi vous aura plus et vous aura inspiré quelques créations colorées en ce mois de mai. 

Avez-vous remarqué les céramiques utilisées pour le stylisme de cette série de photos ? Elles ont été réalisés par ma talentueuse amie, Tania Zaoui dont vous pouvez découvrir le travail sur son compte instagram @taniazaoui 

Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles autours des loisirs créatifs et du Japon. 

À très bientôt,

Adeline

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés