TUTO - Jolie carte céleste et petit hibou en papier japonais
Pour célébrer le passage de la nouvelle année et partager mes voeux de bonheur avec poésie, j'ai eu envie d'un beau ciel de nuit étoilé. Avec beaucoup de simplicité, j'ai rassemblé, dans ce DIY, quelques chutes de papiers japonais dans une jolie gamme de couleurs célestes... Une petite lune dorée, quelques étoiles, des paillettes et ce mignon petit oiseau de nuit, le hibou, nous invitent à un voyage à travers les cieux.
J'espère de tout coeur que ce tutoriel vous plaira et vous encouragera à envoyer des mots doux. Avec son univers intemporel, cette carte peut être aussi bien offerte pour un anniversaire que pour annoncer une naissance...
Le matériel :
Pour réaliser une carte, munissez-vous de :
- 1 carré de papier japonais de 12 x 12 cm, (où bien 15 x 15cm à recouper) pour votre hibou en origami
- chutes de papiers japonais pour les étoiles
- colle blanche
- 1 trombonne
- 1 cutter et planche à découper
- feuilles de papier pailleté
- 1 enveloppe et 1 carte vierge
Dessinez une forme de lune dans un papier blanc un peu épais pour faire un gabarit et le détourer plusieurs fois au crayon de papier sur le verso d'une feuille de papier pailleté. Avec un cutter ou des ciseaux de précision, découpez la lune dans le papier à paillettes.
Saisissez les chutes de papier japonais et découpez des petites bandelettes. J'aime bien préparer plusieurs petits bols pour voir les différentes gammes de couleurs et réfléchir à ma composition.
Pour appliquer la colle sans trop de bavure, aidez-vous d'un petit trombone. Munissez-vous de la carte et collez ensuite les bandelettes de papier de manière à former des étoiles. Vous pouvez en faire autant que vous voudrez, mais n'oubliez pas de laisser de la place pour votre hibou...
Une fois les étoiles et la lune placées, vous pouvez couper et coller des minis carrés dans votre papier à paillettes pour moucheter le fond et composer votre nuit étoilée.
Votre carte est presque terminée ! Découvrez le tutoriel pour réaliser le petit hibou en origami. Munissez-vous de votre carré de papier japonais 12 x 12 cm.
- Face imprimée vers vous, tracez le plis des médianes.
- Retournez votre papier et marquez le plis des diagonales.
- Ouvrez votre pliage, vous obtenez ceci.
- Grâce à ces marquages, pliez le papier comme sur la photo : celui-ci doit se former naturellement. Vous obtenez une forme de carré.
- La pointe du pliage vers le haut, pliez la partie droite et la partie gauche du pliage comme sur la photo.
- Marquez le pli du triangle du haut. Dépliez.
- Dépliez l'étape 5. Placez la partie ouverte du pliage vers vous et commencez à ouvrir légèrement votre pliage vers le haut...
- ... puis un peu plus. Jusqu'à aplatir votre forme. Vous obtenez ceci.
- Retournez votre pliage.
- Rabattez les parties de droite et gauche du pliage comme indiqué.
- De nouveaux, retournez votre pliage.
- Saisissez les extrémités du pliage et écartez les points A et B vers l'extérieur.
- Ouvrez suffisamment de manière à pouvoir pousser et inverser la pointe centrale de votre pliage.
- Poussez encore et refermez le pliage sur lui-même, comme sur la photo.
- Marquez bien les plis de votre pliage en papier japonais.
- Ouvrez votre pliage comme sur la photo. Posez votre pliage à plat afin que les deux parties en forme de triangle se touchent à leurs extrémités. Veillez à bien aplatir l'ensemble de votre pliage.
- Vous obtenez ceci.
- Pliez votre pliage en deux en rabattant les deux pointes opposées de votre pliage.
- Remontez légèrement les pointes vers le haut. Lorsque vous marquez le pli, attention à ne pas trop dépasser l'angle qui se cache en dessous.
- Saisir la partie de votre pliage la plus proche de vous et glissez-la dans la partie haute du pliage. Aplatissez le tout.
- Même principe qu'à l'étape 20, cette fois-ci, pincez la pointe et rabattez-la de façon à ce que le petit bec soit maintenu dans l'ouverture. Bravo ! Votre hibou / chouette en origami est presque terminé...
- Si le coeur vous en dit, placez deux petits yeux pour personnaliser votre chouette en papier japonais !
Pour ce DIY de carte céleste et petit hibou en papier japonais, nous avons utilisé les références de papier:
- Papier Japonais - Semi de fleurs - Vert acidulé - M479
- Papier Japonais - Petites étoiles - Or - M510
- Papier Japonais - Samekomon - Bleu outre-mer et or - M635
- Papier Japonais - Vagues inversées - vert - M519
J'ai imaginé cette carte en m'inspirant du travail d'une origamiste talentueuse : Shoko Aoyagi. Dans son livre "Kawaii (mignon) Doubutsu (animaux) Origami", elle nous présente d'adorables animaux à réaliser en origami. J'aime beaucoup son univers plein de poésie.
Je vous invite à découvrir d'autres jolies créations de Shoko Aoyagi lors de nos ateliers de Pâques le 5 et 12 avril qui se déroulent dans notre boutique !
Laissez un commentaire