Nos DIY pour kodomo no hi
Au Japon, les enfants sont célébrés le 5 mai à l'occasion de kodomo no hi ! Si vous n'êtes pas étranger à cette fête japonaise dont nous vous avions parlé dans notre article « kodomo no hi, la fête des enfants », vous n'êtes pas sans savoir que l'un de ses symboles est le koinobori, un manche à air en forme de carpe qui est hissé un peu partout dans le pays.
Dans ce nouvel article, nous vous proposons donc une sélection de nos DIY autour de ces poissons volants !
Kodomo no hi est une fête qui fleure bon l'été avec ses grandes carpes colorées qui flottent au vent, sous l'effet des douces brises estivales. C'est pourquoi j'avais envie de vous partager des tutoriels simples, rapides (et accessibles aux enfants) pour ajouter un peu de poésie au joli mois de mai.
LES 4 TUTOS DE KODOMO NO HI
Voici donc les 4 petits tutoriels à réaliser pour kodomo no hi :
- des koinobori en origami,
- de jolis koinobori en papier japonais,
- d'adorables porte-couverts koinobori en origami,
- de belles cartes koinobori en papier japonais.
Rapide à réaliser, ce pliage peut être décliné dans différentes tailles de papier et monté par la suite sur une une tige pour créer ainsi une jolie décoration estivale en papier, inspirée des mats sur lesquels sont hissés les koinobori !
LE KOINOBORI EN PAPIER JAPONAIS
Ce joli DIY de koinobori en papier japonais combine à la fois la forme du manche à air en forme de carpe, le koinobori donc, mais également le fukinagashi, un autre type de manche à air composé de cinq bandelettes de tissus colorés qui est hissé au dessus des koinobori.
LE PORTE-COUVERTS KOINOBORI EN ORIGAMI
Ce pliage de petits porte-couverts en forme de koinobori, facile et rapide à réaliser, sera parfait pour composer une jolie table à l'esprit estival pour l'arrivée de beaux jours.
LA CARTE KOINOBORI EN PAPIER JAPONAIS
Ce DIY de cartes colorées en forme de koinobori est idéal pour les enfants et permet d'utiliser toutes vos petites chutes de papiers japonais. Une fois réalisées, elles pourront ensuite être montées sur tiges ou sur guirlande ou encore être utilisées telles quelles.
J'espère que ces tutoriels autour de kodomo no hi vous auront plu et vous auront donné envie d'ajouter une nouvelle tradition colorée à votre calendrier.
N'hésitez pas à nous partager vos réalisations par e-mail ou sur Instagram.
Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles créatifs !
À très vite,
Adeline
Avez-vous déjà réalisé l'un de ces tutoriels ?
Laissez un commentaire