DIY Le porte-baguettes « koinobori » en origami
Pour ce premier article, je vais vous montrer comment réaliser d'adorables porte-baguettes en origami, en forme de koinobori, qui vous permettront de composer une jolie table à l'esprit estival pour l'arrivée de beaux jours. Sans plus attendre, voici le tutoriel :
LE PORTE-BAGUETTES « KOINOBORI » EN ORIGAMI
Afin de réaliser un porte-baguettes « koinobori » en origami, il vous faudra :
- un carré de papier origami de 7,5cm de côté - Nous avons ici utilisé un carré de papier origami de 15cm de côté que nous avons coupé en quatre plus petits carrés de 7,5cm de côté. Pour fabriquer un porte-baguettes, il vous faudra un carré de 7,5cm de côté, qui vous donnera un porte baguette d'environ 1,8cm de largeur par 5,5cm de longueur.
- un petit morceau de papier légèrement rigide
- une paire de ciseaux
- un peu de colle
- un feutre noir
- Prenez un carré de papier, face colorée vers vous. Rabattez le haut de votre carré de papier d'un quart. Retournez votre pliage.
- Pliez-le en deux, en rabattant la droite vers la gauche.
- Vous obtenez ceci. Pivotez votre pliage de sorte à avoir l'ouverture du pliage vers le bas et ouvrez-le, comme indiqué sur la photo en étape 4.
- Rabattez d'un quart, le bas de votre pliage vers le centre.
- Rabattez d'un quart, le haut de votre pliage vers le centre.
- Pliez-le une nouvelle fois en deux, comme indiqué sur la photo.
- Vous obtenez ceci, un petit rectangle de papier. Rabattez la pointe en haut à droite vers le bas de sorte à former un petit triangle. Marquez bien le pli.
- Dépliez le pli marqué précédemment et rabattez le triangle ainsi formé à l'intérieur du poisson, comme indiqué sur les différentes photos.* (un détail de cette étape se trouve ci-dessous).
ASTUCE - formez un petit triangle de papier avec un morceau de papier rigide et glissez-le sous porte-baguettes afin le maintenir bien droit.
- Votre porte-baguettes est désormais terminé. Il devrait se présenter de cette façon, une fois le triangle formé à l'étape 7 rabattu à l'intérieur. Dépliez légèrement le dessous de votre koinobori pour former son corps et ses nageoires arrières.
- Sur la partie blanche de votre pliage, de part et d'autre de votre pliage, dessinez à l'aide de votre feutre noir, les yeux de votre koinobori.
TADA Votre porte-baguettes « koinobori » en origami est prêt !
J'espère que ce petit tutoriel, simple et rapide, vous aura plu et vous aura donné envie de célébrer en famille les beaux jours à venir !
Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY autour de kodomo no hi. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les origines de cette fête, je vous invite à lire notre article « Kodomo no hi : la fête des enfants ! »
D'ici là, prenez bien soin de vous.
Chaleureusement,
Adeline
Avez-vous déjà réalisé ce pliage ?
VÉRONIQUE > Merci pour votre petit mot et cette autre astuce ! Il est vrai qu’il ne faut pas un trop grand morceau de carton sous le porte-baguette pour le faire tenir en place. Un point de colle peut aussi aider, par ailleurs :)
j’ai trouvé difficile de faire tenir un carton sous les portes baguettes, alors j’ai utilisé un masking tap assorti qui donne de l’unité à l’ensemble je ne peux pas joindre la photo mais ça rend bien, merci !
MARIE > Merci pour votre petit mot Marie :)
C’est ravissant ! Bravo !
Laissez un commentaire