DIY Le porte-baguettes « koinobori » en origami

À l'approche de kodomo no hi, la fête japonaise des enfants qui a lieu le 5 mai, j'avais envie de vous proposer plusieurs petits DIY pour apprendre à fabriquer différents modèles de koinobori, ces manches à air en forme de carpes hissés au vent !

article-blog-porte-baguette-koinobori-origami-ambiance-1

Pour ce premier article, je vais vous montrer comment réaliser d'adorables porte-baguettes en origami, en forme de koinobori, qui vous permettront de composer une jolie table à l'esprit estival pour l'arrivée de beaux jours. Sans plus attendre, voici le tutoriel :

LE PORTE-BAGUETTES « KOINOBORI » EN ORIGAMI

article-blog-porte-baguette-koinobori-origami-ambiance-2

Afin de réaliser un porte-baguettes « koinobori » en origami, il vous faudra :

  • un carré de papier origami de 7,5cm de côté - Nous avons ici utilisé un carré de papier origami de 15cm de côté que nous avons coupé en quatre plus petits carrés de 7,5cm de côté. Pour fabriquer un porte-baguettes, il vous faudra un carré de 7,5cm de côté, qui vous donnera un porte baguette d'environ 1,8cm de largeur par 5,5cm de longueur. Pour ce tutoriel, nous avons choisi les sets de 7 papiers origami « Koinobori » et « Ruisseau » aux tons frais et multicolores, dans l'esprit de kodomo no hi !
  • un petit morceau de papier légèrement rigide
  • une paire de ciseaux
  • un peu de colle
  • un feutre noir

article-blog-porte-baguette-koinobori-origami-etapes-1-9

  1. Prenez un carré de papier, face coloré vers vous. Rabattez le haut de votre carré de papier d'un quart. Retournez votre pliage.
  2. Pliez-le en deux, en rabattant la droite vers la gauche.
  3. Vous obtenez ceci. Pivotez votre pliage de sorte à avoir l'ouverture du pliage vers le bas et ouvrez-le, comme indiqué sur la photo en étape 4.
  4. Rabattez d'un quart, le bas de votre pliage vers le centre.
  5. Rabattez d'un quart, le haut de votre pliage vers le centre.
  6. Pliez-le une nouvelle fois en deux, comme indiqué sur la photo.
  7. Vous obtenez ceci, un petit rectangle de papier. Rabattez la pointe en haut à droite vers le bas de sorte à former un petit triangle. Marquez bien le pli.
  8. Dépliez le pli marqué précédemment et rabattez le triangle ainsi formé à l'intérieur du poissons, comme indiqué sur les différentes photos.* (un détail de cette étape se trouve ci-dessous).

    ASTUCE - Formez un petit triangle de papier avec votre morceau de papier légèrement rigide et glissez-le sous votre porte baguette afin de le maintenir bien droit.

  9. Votre porte-baguettes est désormais terminé. Il devrait se présenter de cette façon, une fois le triangle formé à l'étape 7 rabattu à l'intérieur. Dépliez légèrement le dessous de votre koinobori pour former son corps et ses nageoires arrières.
  10. Sur la partie blanche de votre pliage, de part et d'autre de votre pliage, dessinez à l'aide de votre feutre noir, les yeux de votre koinobori.

article-blog-porte-baguette-koinobori-origami-precision-etape-8

TADA Votre porte-baguettes « koinobori » en origami est prêt !

 article-blog-porte-baguette-koinobori-origami-ambiance-3

J'espère que ce petit tutoriel, simple et rapide, vous aura plus et vous aura envie de célébrer en famille les beaux jours à venir !

Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux tutoriels autour de kodomo no hi. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les origines de cette fête, je vous invite à lire notre article « Kodomo no hi : la fête des enfants ! »

D'ici là, prenez bien soin de vous.
Chaleureusement,

Adeline


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés