L'Atelier Furoshiki - Découvrir l'Art Japonais du Pliage de Tissu

Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de mon livre sur le furoshiki, publié aux éditions Marabout, j'avais très envie de vous parler un peu plus en détails de ce joli projet sur lequel j'ai travaillé durant plusieurs mois, en 2020 ! 

article-blog-livre-atelier-furoshiki-ambiance-1

Si vous êtes des lecteurs assidus de notre blog, il est fort probable que vous connaissiez déjà le furoshiki ! Ce mot désigne la technique traditionnelle japonaise d'emballage de cadeaux et d'objets du quotidien à l'aide d'un carré de tissu.

Je vous avais déjà publié plusieurs articles sur le blog à ce sujet : 

photos-ambiance-coloree-rose-utilisations-furoshiki-article-blog-livre-atelier-furoshiki-decouvrir-art-japonais-pliage-tissu-adeline-klam

L'idée de ce livre était de vous présenter l'art traditionnel du furoshiki, son histoire et ses nombreuses possibilités d'utilisations. Il me tenait à coeur d'en démocratiser l'usage et de vous montrer de quelles façons il peut s'intégrer facilement à votre quotidien.

photos-ambiance-coloree-vert-eau-utilisations-furoshiki-article-blog-livre-atelier-furoshiki-decouvrir-art-japonais-pliage-tissu-adeline-klam

Dans ce livre, vous pourrez donc retrouver pas moins de 20 pliages différents, simples et rapides à réaliser, afin d'emballer et de porter les objets de tous les jours : livres, ordinateur, bouteilles, boîtes diverses ...

J'ai donc sélectionné des modèles accessibles afin de vous montrer à quel point il peut être facile de faire du furoshiki une habitude au quotidien. Je vous partage également l'histoire de cette technique ainsi que quelques astuces pour faire de n'importe quelle chute de tissu un furoshiki et vous apprendre à maîtriser les deux noeuds de base, qui se retrouvent dans les différents tutoriels de ce livre.

photos-ambiance-coloree-rouge-utilisations-furoshiki-article-blog-livre-atelier-furoshiki-decouvrir-art-japonais-pliage-tissu-adeline-klam

Au fil des pages, vous découvrirez également des univers colorés autour des différents modèles de pliages afin que vous puissiez imaginer de quelle façon vous pourriez utiliser le furoshiki.

J'ai tout particulièrement aimé rassembler des objets du quotidien, des éléments de décoration et des tissus ici et là, pour composer des ambiances colorées et ainsi vous proposer un livre qui puisse à la fois vous inspirer et vous faire découvrir cette merveilleuse technique.

article-blog-livre-atelier-furoshiki-illustrations-sandrine-thommen-bis

Pour les différentes illustrations et schémas explicatifs qui apparaissent dans ce livre, j'ai eu très envie de faire appel à Sande Thommen dont vous devez certainement déjà connaître le travail si vous me suivez depuis quelques années maintenant ! 

J'avais déjà eu l'occasion de vous présenter son travail et plusieurs de ses publications sur le blog : Choses Petites et Merveilleuses, les Oiseaux Globe-Trotters et Yokaï, le monde étrange des monstres japonais. La clarté et la douceur de son travail, inspiré par l'Asie et le Japon notamment, m'ont paru parfaits pour ce projet. Il me semblait donc évident de proposer à Sande de m'accompagner sur ce livre !

photos-ambiance-utilisations-furoshiki-marque-musubi-article-blog-livre-atelier-furoshiki-decouvrir-art-japonais-pliage-tissu-adeline-klam

Si aujourd'hui le furoshiki fait partie de l'univers de la boutique, c'est grâce à ma rencontre avec l'équipe de la marque Musubi lors de mon dernier voyage au Japon, au printemps 2017 dont je vous parlais dans l'article « Voyage au Japon : Musubi et l'Art du Furoshiki » ! Grâce à leur savoir-faire, leur pédagogie et leur envie de faire découvrir le furoshiki au plus grand nombre, j'ai appris à mieux connaître cette technique et à en apprécier l'utilisation au quotidien.

Si vous souhaitez vous laisser tenter, vous pouvez retrouver une sélection de leur furoshiki en boutique et sur le e-shop !

J'espère sincèrement que ce livre vous donnera envie d'utiliser le furoshiki au quotidien ! Vous pouvez le retrouver dès à présent en boutique ou sur le e-shop, en cliquant sur le lien suivant « L'Atelier Furoshiki » !

Je vous retrouve très bientôt autour de nouveaux articles sur les loisirs créatifs inspirés par le Japon.

Chaleureusement,

Adeline

--------------------

Avez-vous déjà testé la technique du furoshiki ?
Quel pliage vous intéresserait ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

2 commentaires


  • ADELINE KLAM

    GUILLAUMETTE > Merci pour votre petit mot ! C’est vrai qu’une fois que l’on a découvert le furoshiki, on ne peut plus s’en passer :) Vous pouvez retrouver, en boutique et sur le e-shop, notre livre pour apprendre de nouveaux pliages et notre sélection de furoshiki japonais pour emballer de jolis présents (mais pas que) !


  • Guillaumette

    J’en avait trouvé sur https://takaterra.com/fr/maison-zero-dechet/furoshiki , et franchement je ne regrette pas. Depuis je fais tout mes cadeaux avec. J’adore comment vous les pliez, je vais essayer !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post