FUROSHIKI - L'Art Japonais du Pliage de Tissus

Depuis notre rencontre au Japon avec Musubi, une marque japonaise de furoshiki, j'avais très envie de vous présenter cet art ancestral qu'est le furoshiki et la façon dont il peut s'intégrer facilement à notre quotidien ainsi que de vous proposer, en boutique et sur le e-shop, une sélection de furoshiki de la marque. 

Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise d'emballage de cadeaux et d'objets du quotidien à l'aide d'un carré de tissu. Elle consiste, à l'aide d'un système de nouages et de pliages spécifiques, à emballer mais aussi porter toutes sortes d'objets aux formes et tailles variées. Le terme furoshiki désigne aussi bien le carré de tissu utilisé que la technique en elle-même.

L'histoire du furoshiki est ancienne et remonte à plus de 1000 ans en arrière ! Son utilisation a évolué au fil des siècles mais reste globalement la même, celle d'emballer des objets à partir d'un simple morceau de tissu. 

Facilement modulable, ses utilisations sont multiples et il se prête aussi bien à l'emballage, au transport qu'à la décoration. S'il y a une chose qui caractérise le furoshiki, c'est bien sa polyvalence. Sur le compte Instagram de Musubi, vous pourrez vous rendre compte de l'étendue des usages du furoshiki.

En voici donc quelques exemples :

L'EMBALLAGE

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-emballage

Adaptable à souhait, le furoshiki permet d'emballer aussi bien des objets du quotidien que des cadeaux pour une occasion spéciale en fonction de la taille utilisée : 45/50cm pour envelopper de l'argent, une boite repas (bento en japonais) ou un cadeau de petite taille, 65/70cm pour emballer une à deux bouteilles de vin ou un cadeau de taille moyenne, 90/110cm pour empaqueter un cadeau de grande taille, un ordinateur portable ...
Pour bien choisir la taille de votre furoshiki, il est important que l'objet à emballer, une fois placé au centre du furoshiki, corresponde à un tiers de la longueur de la diagonale.

Les Japonais accordent une réelle importance au choix de la couleur et du motif du furoshiki en fonction de l'occasion (un mariage, des funérailles ...), de la personne (un proche, un supérieur hiérarchique ...) et de ses goûts mais aussi de la saison (des fleurs de cerisier au printemps, des chrysanthèmes à l'automne ...). Il représente également une alternative zéro déchet au papier cadeau.

LE PORTAGE / LE TRANSPORT

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-portage

Afin de transporter les affaires du quotidien, le furoshiki peut être décliné, selon la taille choisie, dans différents modèles de sacs : à partir de 70cm pour une petite pochette, un petit sac à main, et de 90 à 110cm pour un grand sac à main, un sac de courses ... Les matières du tissus d'un furoshiki solides, faciles d'entretien et qui ne glissent pas sont à privilégier pour le portage (coton ou polyester).

Le furoshiki peut être agrémenté d'accessoires pour parfaire le sac (avec un patchin, une paire d'anses aimantées en bois qui permet de fermer le sac ou avec des anses en cuir pour faciliter, dans un premier temps, la réalisation d'un sac).


LA DÉCORATION / L'AGRÉMENT

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-decoration

Au-delà de son aspect purement pratique, le furoshiki peut également être utilisé en décoration (mis sous cadre, suspendu comme une tenture murale ou pour customiser un coussin ou une boîte à mouchoirs par exemple) ou comme accessoire du quotidien (en châle, en foulard pour agrémenter une tenue ou comme petite nappe pour un pique-nique, en tapis à langer ...). 

À bientôt pour de nouvelles rencontres colorées,

Adeline

--------------------

Est-ce que cette visite virtuelle vous a plu ?
Connaissiez-vous déjà le furoshiki ?
Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.