FUROSHIKI - Notre collection avec Musubi !

À la suite de notre dernier voyage au Japon en mai 2017, je vous avais présenté la maison Musubi et notre passage à leur boutique de Kyoto. Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de notre collection de furoshiki en collaboration avec Musubi, il me tenait à coeur de vous faire découvrir un peu plus en détails les dessous de cette collection et de vous présenter cet art ancestral qu'est le furoshiki ainsi que la façon dont il peut s'intégrer facilement à notre quotidien !

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-principal

Depuis notre rencontre avec Musubi, nous avions très envie de faire découvrir le furoshiki au plus grand nombre et de proposer, en boutique et sur le e-shop, une sélection de furoshiki de chez Musubi.

L'idée de cette collection était donc de mêler à la fois des motifs traditionnels japonais et de pouvoir bénéficier du savoir-faire de Musubi à une palette de couleurs vibrantes, à l'image de notre univers et des gammes colorées que nous vous proposons à la boutique !
À l'issue de ce travail, nous avons sorti 12 furoshiki dans 4 motifs (pivoines, chrysanthèmes, fleurs d'abricotiers et grues) et 2 tailles différentes (50cm par 50cm et 100cm par 100cm). Parce qu'il était important de faire de ces furoshiki, une alternative durable, les motifs ont été imprimés sur un coton biologique.

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples

Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise d'emballage de cadeaux et d'objets du quotidien à l'aide d'un carré de tissu. Elle consiste, à l'aide d'un système de nouages et de pliages, à emballer toutes sortes d'objets aux formes et tailles variées. Le terme furoshiki désigne aussi bien le carré de tissu utilisé que la technique en elle-même.

Facilement modulable, ses utilisations sont multiples et il se prête aussi bien à l'emballage, au transport qu'à la décoration. S'il y a une chose qui caractérise le furoshiki, c'est bien sa polyvalence. Sur le compte Instagram de Musubi, vous pourrez vous rendre compte de l'étendue des usages du furoshiki. En voici donc quelques exemples :

L'EMBALLAGE

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-emballage

Adaptable à souhait, le furoshiki permet d'emballer aussi bien des objets du quotidien que des cadeaux pour une occasion spécial en fonction de la taille utilisée : 45/50cm pour envelopper de l'argent, une boite repas (bento en japonais) ou un cadeau de petite taillle, 68/70cm pour emballer une à deux bouteilles de vin ou un cadeau de taille moyenne ...
Pour bien choisir la taille de votre furoshiki, il est important que l'objet à emballer, une fois placé au centre du furoshiki, corresponde à un tiers de la longueur de la diagonale.

Les Japonais accordent une réelle importance au choix de la couleur et du motif du furoshiki en fonction de l'occasion (un mariage, des funérailles ...), de la personne (un proche, un supérieur hiérarchique ...) et de ses goûts mais aussi de la saison (des fleurs de cerisier au printemps, des chrystanthèmes à l'automne ...). Il représente également une alternative zéro déchet au papier cadeau.

LE PORTAGE / LE TRANSPORT

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-portage

Afin de transporter les affaires du quotidien, le furoshiki peut être décliné, selon la taille choisie, dans différents modèles de sac : à partir de 70cm pour une petite pochette, un petit sac à main, et de 90 à 110cm pour un grand sac à main, un sac de courses ... Les matières solides, faciles d'entretien et qui ne glissent pas sont à priviligier pour le portage (coton ou polyester).

Le furoshiki peut être agrémenté d'accessoires pour parfaire le sac (avec un patchin, une paire d'anses aimantées en bois qui permet de fermer le sac ou avec des anses en cuir pour faciliter, dans un premier temps, la réalisation d'un sac).

LA DÉCORATION / L'AGRÉMENT

blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-exemples-decoration

Au-delà de son aspect purement pratique, le furoshiki peut également être utilisé en décoration (mis sous cadre, suspendu comme une tenture murale ou pour customiser un coussin, une boîte à mouchoirs par exemple) ou comme accessoire du quotidien (en châle, en foulard pour agrémenter une tenue ou comme petite nappe pour un pique-nique, en tapis à langer ...).

--------------------

L'ensemble de notre collection est à retrouver en boutique et sur le e-shop. Nous espérons que cette jolie collaboration vous plaira autant qu'à nous et qu'elle vous donnera envie d'adopter l'utilisation du furoshiki au quotidien !

Pour se faire, nous organisons, le mercredi 22 janvier prochain à 17h, un nouvel atelier d'initiation au furoshiki avec les membres de l'équipe Musubi. Il se pourrait bien qu'une petite surprise vous soit offert à l'issu de l'atelier ! 

 blog-article-collection-furoshiki-akcp-musubi-ateliers-22/01/2020-17h

Atelier Furoshiki
Mercredi 22 janvier 2020 - 17h


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés