Techniques d'Habillage de Tiges de Fleurs en Crépon
Depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons, en parallèle du papier japonais et de l'origami, tout un univers créatif autour des fleurs en papier !
Afin de continuer à vous accompagner dans la confection de fleurs et de feuillages en papier crépon et de vous rendre ainsi ce loisir créatif encore plus accessible, je vous retrouve aujourd'hui dans un nouvel article pour vous montrer deux techniques d'habillage de tiges de fleurs en papier : l'une avec du floratape et l'autre avec du papier crépon.
Si vous souhaitez découvrir d'autres conseils et astuces pour la confection de fleurs en papier, je vous invite à découvrir notre article de blog : « Conseils & Astuces pour la Fabrication de Fleurs en Papier »
HABILLAGE DE TIGE EN MÉTAL AVEC DU FLORATAPE
- un rouleau de floratape ou scotch de fleuriste,
- une tige fine,
- un fagot de pistils,
- et une paire de ciseaux de précision.
- Préparez une tige, un morceau de floratape de la longueur de votre tige (et optionnellement, un fagot de pistils de fleurs.
- Si vous souhaitez déjà mettre en place vos pistils, positionnez votre fagot sur environ 1cm de votre tige (comme indiqué sur la photo).
- Habillez votre tige avec le floratape, en partant de la base des pistils jusqu'au bas de la tige. Effectuez un mouvement de roulement de la tige et du floratape sous vos doigts, tout le long de la tige.
NB : Ne soyez pas étonnés ! Le floratape est un ruban adhésif qui semble, de prime abord, ne pas coller. C'est sous l'effet de la chaleur des doigts et du mouvement d'étirement du ruban que le floratape libère la paraffine qu'il contient et peut ensuite être travaillé pour habiller des tiges en métal.
Cette technique est un peu plus compliqué à appréhender que celle avec du papier crépon car l'utilisation du floratape, qui paraît ne pas coller à première vue, peut être déstabilisante lorsque l'on commence à fabriquer ses propres fleurs en papier.
HABILLER UNE TIGE EN MÉTAL AVEC DU PAPIER CRÉPON
- du papier crépon de 140g/m2,
- une tige fine,
- un fagot de pistils,
- de la Tacky Glue,
- et une paire de ciseaux de précision.
- Découpez un carré de crépon de 10cm de côté environ. Pliez-le une première fois en deux, puis une seconde fois en deux. Vous obtenez ceci.
> Cette première étape de pliage en « sandwich » est utile si vous souhaitez réaliser de long métrage de ruban de crépon. Le cas contraire, vous pouvez couper directement votre carré de crépon, sans le plier en « sandwich » préalablement. - Découpez ensuite des bandes de 1cm environ.
- Étirez chaque bandelette.
- Munissez-vous d'une tige et déposez de la colle tout le long de la bandelette dépliée, comme indiqué sur la photo. C'est à ce moment-là que vous pouvez placer votre fagot de pistils pour le maintenir sur la tige avec votre bande de papier crépon. Sinon, il sera toujours possible de le faire plus tard !
- Commencez à enrouler la bandelette plusieurs fois sur elle-même, autour de la tige ...
- ... pour amorcer l'habillage, comme ceci.
- Continuez à enrouler la bandelette, cette fois-ci en biais ...
- ... et ce jusqu'au bout. Déchirez l'excédent, si nécessaire.
- Vous avez fini d'habiller votre tige en métal !
NB : Ne soyez pas étonnés d'avoir de la colle sur les mains ! Nettoyez-les au fur et à mesure de l'habillage de vos tiges, à l'aide d'un linge humide.
Cette technique est celle que je préfère ! Lors de nos ateliers créatifs, c'est celle que nos participants ont plus de facilité à intégrer. Par ailleurs, je trouve que le papier crépon se travaille mieux que le floratape lorsqu'il s'agit de travailler des petites surfaces.
Avez-vous déjà réaliser des fleurs en papier ?
Leave a comment