Conseils & Astuces pour la fabrication de fleurs en papiers

Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de mes différents conseils et astuces pour la confection de fleurs en papier : les fournitures de base à avoir, les gestes à maîtriser …

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-1

Les fleurs en papier crépon sont idéales pour créer une décoration florale durable ! Grâce à la variété de couleurs de papier crépon disponible, il est possible de créer de multiples bouquets colorés en fonction de votre décoration mais également des occasions, des saisons, etc. 

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-2

Pour débuter cet article, voici, à mon sens, quelques-unes des fournitures de base essentielles à la confection de fleurs en papier que vous pouvez retrouver en boutique et sur le e-shop :

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-materiel

Ces fournitures ont des caractéristiques qui leur sont propres. Voici quelques précision sur chacune d’entre elle :

  • NOTES sur le papier crépon

Les fleurs en papier que nous proposons à la boutique sont généralement réalisées avec du papier crépon de 180g/m2. Ce grammage permet aux fleurs d’avoir une bonne tenue et robustesse. Il est également possible d’utiliser du 90g/m2, si vous souhaitez un rendu plus fin avec un effet de texture plus léger au niveau de la trame du papier. Le papier crépon est idéal pour la confection de fleur en papier car c’est un papier qui possède une bonne tenue, une texture intéressante et qui est étirable, ce qui permet de fermer vos fleurs facilement. Pour ce qui est de la découpe du papier crépon, veillez bien à respecter le sens de la trame du papier, en coupant le long des lignes verticales du crépon.

  • NOTES sur la colle blanche et les ciseaux de précision

La colle blanche contact, avec embout de précision, permet d’appliquer votre colle proprement et de faciliter la pose des pétales. Les ciseaux de précision quant à eux permettent de réaliser des découpes plus fines et plus nettes qu’une paire de ciseaux classique et ainsi obtenir un résultat soigné. 

  • NOTES sur les pistils

Nos pistils de fleurs sont vendus sous la forme de fagots. Nous vous les proposons :

  • en lot de cinq petits fagots, à couper en deux pour obtenir dix petits bouquets de pistils, qui vous serviront pour la confection de dix fleurs (exemple ci-dessous sur un petit fagot)

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-conseil-pistils-1

  • en gros fagot (à diviser en 5 plus petits fagots environ avec le centre maintenu) puis à couper en deux pour obtenir dix petits bouquets de pistils, qui vous serviront pour la confection de dix fleurs (exemple ci-dessous avec deux gros fagot)

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-conseil-pistils-2

  • NOTES sur le floratape

Le floratape ou scotch de fleuriste n’est pas un ruban adhésif classique. Au premier abord, il semble ne pas coller. C’est lorsqu’on l’étire qu’il devient collant car il libère de la paraffine sous l’effet de l'étirement de la matière et de la chaleur des doigts. Cela va permettre de le fixer aisément sur la tige. Grâce à sa texture si particulière, vous allez pouvoir travailler le rendu des tiges de vos fleurs ou de vos feuillages avec précision.  

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-geste-main

Après avoir divisé votre fagot de pistils, prenez votre moitié de fagot, tenez-le entre vos doigts avec l’extrémité de la tige puis assemblez l’ensemble avec le floratape. Pour cela, il faut d’une main « roulotter » le floratape et de l’autre le faire glisser sur la tige  en l’étirant légèrement. Pour découvrir ce geste en image, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous (présente dans notre article « ASTUCES : Comment faire un bouquet de fleurs en papier ? »)

Sur le blog, nous vous proposons plusieurs articles pour apprendre à réaliser différents modèles de fleurs : 

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-3

Si vous souhaitez être accompagné pas-à-pas dans la confection de fleurs en papier crépon, nous organisons régulièrement des ateliers créatifs autour de ce thème. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre programme sur notre e-shop, rubrique « ATELIERS »

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-4

Nous proposons également des kits créatifs, contenant toutes les explications et le matériel nécessaire pour réaliser de généreux bouquets de fleurs en papier crépon :

Je vous laisse ici avec quelques compositions colorées, qui je l'espère, sauront vous inspirer pour vos futures décorations florales !

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-5

Ici des teintes douces presque désaturées qui m'évoquent quelque chose d'un peu rétro et élégant.

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-7

Des couleurs chaudes ponctuées de quelques teintes froides pour des décorations florales très « solaire » qui font du bien au moral !

 article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-8

Pour cette composition-ci, un assortiment multicolore, l'un de mes favoris !

article-blog-conseils-fabrication-fleurs-papier-9

J’espère que cet article vous aura plu et aura pu vous éclairer sur la confection de fleurs en papier crépon. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. 

À très bientôt pour de nouveaux articles !

Adeline

-------------------

Avez-vous déjà réaliser des fleurs en papier ?
Quels sont gammes colorées favorites ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Articles Similaires

TUTO La poule en origami
TUTO La poule en origami
Parce que Pâques est synonyme de gourmandises sucrées et plus particulièrement d'œufs en chocolat, je vous propose aujourd'hui un pliage de poule en o
Lire la suite
TUTO La marguerite plate en origami
TUTO La marguerite plate en origami
Le petit DIY que je vous présente dans ce nouvel article fleure bon le printemps car je vous propose aujourd'hui le pliage de la marguerite plate en o
Lire la suite

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés pour être affichés.