IDÉES DIY de Printemps

Le printemps, plus que n'importe quelle autre saison, me donne envie de lumière et de couleurs ! J'avais donc envie de vous partager, dans ce nouvel article, quelques idées créatives inspirées par le printemps. Ces réalisations peuvent également, si vous le souhaitez, s'adapter à une décoration de Pâques !


Les fleurs sont, quelque soit la saison, un sujet de prédilection qui ne cesse de m'inspirer ! J'ai donc rassemblé différentes créations colorées autour du printemps, issues entre autre de mon livre et du blog.

Il y a, par exemple, le pliage de la tulipe que vous pouvez retrouver page 36 de mon livre «  L'Origami Comme Par Magie, Tome 2 » et qui peut être décliné en carte de vœux ou encore en décoration murale, mis sous cadre. J'ai également pensé à la jonquille en crépon que vous pouvez apprendre à réaliser, pas à pas, à l'aide :



Pour cet article, j'ai imaginé une gamme colorée de papiers japonais (mais pas que) autour de ces créations dans des tons pastels de rose clair, de corail, de vert tendre et de vert d'eau, bleu turquoise. C'est une palette douce, pleine de fraîcheur, qui s'accorde à merveille avec le printemps !


Si cet assortiment de couleurs vous plaît et que vous souhaitez le reproduire, je vous ai listé, ci-dessous, les différentes références de papiers japonais utilisés :

papier japonais yuzen chiyogami aux motifs de fleurs au vent sur fond rose mauve adeline klam de 10cm par 10cm papier japonais yuzen chiyogami aux motifs samekomon rose poudé et dorés adeline klam de 10cm par 10cm (M907) Papier Japonais - Samekomon - Vert d'eau et Or - M581-Papier japonais-AdelineKlam papier japonais yuzen chiyogami aux motifs de fleurs au vent sur fond vert amande adeline klam (M984) de 10cm par 10cm

Lorsque nous travaillons la découpe de papier japonais à la boutique, il n'est par rare que nous nous retrouvions avec des chutes de papier. Nous les utilisons, entre autre, pour fermer les paquets cadeaux à la boutique ! J'avais ici envie de m'en servir pour décorer d'adorables petits œufs en polystyrène et créer ainsi une jolie décoration de Pâques. 


Pour le tutoriel, rien de plus simple ! Afin de customiser des œufs de Pâques en papier japonais, il vous faudra : 
  • des œufs en polystyrène
  • de la peinture acrylique dans les coloris de votre choix pour la peinture des œufs, 
  • des fines chutes de papier japonais,
  • de la colle blanche vinylique pour le collage du papier,
  • un pinceau brosse pour la peinture des œufs,
  • un pique en bois pour faciliter la peinture des œufs,
  • et quelques feuilles de papier « brouillon » qui vous serviront de support pour le collage. 

ASTUCE : Afin d'optimiser les étapes de collage et de peinture, n'hésitez pas à avoir à portée de main une petite serviette mouillée pour pouvoir vous essuyer régulièrement les mains.

  1. Pour faciliter l'étape de la peinture de l'œuf, piquer délicatement l'un de vos œufs en polystyrène à sa base à l'aide d'un pique en bois. Appliquez ensuite une fine couche de peinture acrylique sur toute la surface de votre œuf. Laissez sécher. 
  2. Si vos chutes de papiers japonais sont trop longues, veillez à les re-découper aux dimensions de votre œuf, en partant de la base au sommet de votre œuf. Appliquez délicatement de la colle vinylique sur vos chutes de papiers japonais, bande par bande. 
  3. Déposez ensuite vos chutes de papier japonais, de la base jusqu'au sommet de votre œuf. 
  4. Répétez les étapes ci-dessus, en variant les couleurs, sur autant d'œufs que désiré. 

    Votre œufs de Pâques sont désormais terminés !


Pour ces DIY printaniers, j'ai eu envie également de vous proposer une délicate guirlande fleurie, composée de pliages d'origami et de fleurs en crépon et agrémentée de perles et de grelots. Si l'idée vous plaît, je vous liste ci-dessous les différents tutoriels utilisés :

- TUTO FLEUR EN PAPIER CRÉPON La Jonquille,
TUTO ORIGAMI La Marguerite Plate,
- et le tutoriel du lapin que vous pouvez retrouver page 148 de mon livre «  L'Origami Comme Par Magie, Tome 2 » ou alors un autre pliage de lapin que vous pouvez redécouvrir sur le blog « TUTO Le Lapin en Volume en Origami »


Pour la réalisation de cette guirlande fleurie, j'ai rassemblé différentes petites fournitures créatives : des papiers origami et des papiers crépon pastels, du fil coloré, des perles aux couleurs et tailles variées, des petites cloches ...
Le lot « Lot de Fil & Perles - Fil 3m, Jaune - 21 Perles, Jaune, Vert d'Eau et Lilas - W » est parfait pour cette guirlande ! Ces fournitures sont à retrouvées dans notre catégorie « Fils, Perles et Grelots ». 


Pour le montage des différents éléments de cette guirlande, j'ai procédé ainsi :

- en glissant le fil de la guirlande, à l'aide d'une aiguille, dans le lapin en origami percé préalablement de part en part, 
- en nouant le fil à la base de la tête de la jonquille en papier crépon,
- et en collant le fil en « sandwich » entre les deux épaisseurs de pétales de la marguerite en origami.


J'espère que cet article aura su vous inspirer ! Si vous réalisez l'un de ces DIY, n'hésitez pas à nous partager le résultat par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Bon début de printemps à vous !

Adeline

-------------------

Quelle est votre création préférée ?
Dans quelle gamme colorée aimeriez-vous réaliser vos décorations de printemps ?


Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Articles Similaires

Nana Takahashi and her Adorable Origami
Nana Takahashi and her Adorable Origami
On the occasion of the upcoming visit of the origami artist Nana Takahashi to the store for a series of workshops and a small ephemeral exhibition, I
Lire la suite

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published