DIY - La jonquille en papier crépon

article-blog-diy-jonquille-crepon-compo-1

J’errais solitaire nuage, / Qui vogue haut sur monts et vaux, / Quand d’un coup je vis une foule, / Un essaim de jonquilles d’or / Le long du lac et sous les arbres, / Voletant, dansant dans la brise.

Constantes comme les étoiles / Qui sur la Voie Lactée scintillent, / En ligne elles s’étendaient sans fin / Le long du rebord de la baie : / J’en vis dix-mille en un coup d’œil, / Qui dansaient agitant la tête.
Traduction d'un extrait du célèbre poème « The Daffodils » (Les Jonquilles) de William Wordsworth (1815)
Annonciatrices des beaux jours, les jonquilles se parent dans nos jardins peu de temps avant l'arrivée du printemps ! Afin de profiter de leur lumière toute l'année et ainsi d'égayer un intérieur, j'avais envie de vous proposer un tutoriel pour réaliser des jonquilles, gaies et lumineuses, en papier crépon !

article-blog-diy-jonquille-crepon-materiel-bis

Pour réaliser vos jonquilles en papier crépon, il vous faudra :

- du papier crépon de 180g/m² dans les couleurs de votre choix

          > Vous pouvez sélectionner, par exemple, plusieurs teintes de vert, du clair au plus foncé, pour la tige et les feuillages de vos jonquilles ainsi que du jaune et du orange pour les pétales et le centre de la jonquille, voir même du blanc ou du rose !
          > Pour le grammage, nous vous conseillons du papier crépon relativement épais afin que vos fleurs aient une certaine tenue.

- plusieurs tiges fines en métal d'environ 15cm de longueur selon la quantité de fleurs désirée (1 tige correspond à 1 fleur)
- des pistils de fleurs, de préférence dans des teintes jaunes et vertes claires
- du floratape (ou scotch de fleuriste) vert, idéalement dans vert moyen
- de la colle à prise et séchage rapide
- une paire de ciseaux de précision

Pour fabriquer une jonquille en crépon, nous allons :

- Préparer les découpes des différents éléments de notre fleurs.
- Préparer la tige de la jonquille.
- Réaliser la trompette, la monter sur la tige et lui donner sa forme finale
- Assembler les pétales à la tige et à la trompette.
- Finir d'habiller la tige puis découper et assembler les feuilles de la jonquille à l'ensemble.

article-blog-diy-jonquille-crepon-preparation-elements-bis

Dans un premier temps, afin de simplifier le montage de la fleur, je vous conseille de préparer, les découpes des différentes parties de votre jonquille. Pour une jonquille, il vous faudra donc découper :

- 1 carré de crépon, ici vert, de 4cm par 4cm pour le centre de votre fleur, au niveau des pistils. Étirez ensuite votre rectangle à l'horizontale.
- 1 rectangle de crépon, ici orange, d'environ 2/2,5cm de large par 5cm de long pour la trompette. Étirez ensuite votre rectangle à l'horizontale. 
- 5 rectangles de crépon, ici jaune, de 3cm de large par 6cm de long pour les pétales de votre fleur. Pour réaliser la découpe, pliez votre rectangle en deux, à la verticale et découpez une forme de demi-lune, comme indiqué sur la photo. Répétez cette étape 4 autres fois.
- 1 rectangle de crépon, ici vert clair, de 1cm de large par 4,5cm de long pour le calice. Pour réaliser la découpe, pliez votre rectangle en deux, à la verticale et découpez une forme de demi-lune légèrement en courbe, comme indiqué sur la photo. 

ATTENTION ! Il faut bien veiller au sens de la trame de votre papier crépon. Celle-ci doit être positionnée à la verticale.

article-blog-diy-jonquille-crepon-compo-etapes-1

Nous allons maintenant réaliser la tige de la jonquille qui va nous servir de base pour la suite.

1. Détachez quelques pistils, 3/4 environ, de votre fagot. Découpez une bande de floratape un peu plus longue que votre tige en métal.
2. Laissez dépasser une moitié de pistils et maintenez-la à la tige en pinçant avec vos doigts. Munissez-vous du floratape et placez-le à cet endroit. Enroulez le floratape le long de votre tige en la faisant rouler sous vos doigts tout en étirant le floratape. Cette manipulation est expliquée dans notre vidéo « TUTO - Le bouquet printanier », à partir de 0:35 seconde de la vidéo.
3 et 4. Munissez-vous de votre carré de crépon vert, réalisé précédemment, et placez-le autour de votre tige, au niveau du pistil comme indiqué sur la photo. Appliquez de la colle sur votre carré de crépon et enroulez-le autour de la tige.

5.
C'est au tour de la trompette. Placez votre rectangle de crépon avec la trame à l'horizontale.
6 et 7. Appliquez de la colle le long d'un bord et assemblez-le à un autre bord pour former un tube.
8. Écartez et courbez doucement vers l'extérieur un des côtés du tube pour commencer à former la trompette.

article-blog-diy-jonquille-crepon-compo-etapes-2

9.
Enfilez la trompette sur la tige, comme indiqué sur la photo, en laissant dépasser légèrement les pistils. Découpez une bande de floratape un peu plus longue que votre tige en métal.
10. Pressez le bas de la trompette et enroulez le floratape, du bas de la trompette jusqu'au bas de la tige, afin de l'épaissir.
11. À l'aide d'un pinceau ou d'un crayon, arrondissez le bas de la trompette afin de lui donner plus de volume.

article-blog-diy-jonquille-crepon-etapes-12-14-bis
12.
Munissez-vous de vos 5 pétales. Étirez-les légèrement afin de les courber. Appliquez une pointe de colle à la base de chaque pétale.
13 et 14. Placez-les une par une tout autour de la trompette, comme indiqué sur la photo, juste à la base de celle-ci.

article-blog-diy-jonquille-crepon-compo-etapes-4

15.
Découpez une bande de floratape un peu plus longue que votre tige en métal. 16. Enroulez le floratape le long de la tige, du bas des pétales jusqu'au bas de la tige.
17. Pliez la tige, comme indiqué sur la photo. Munissez-vous de votre petit rectangle de crépon vert clair. Étirez-le légèrement afin de le courber. Appliquez une pointe de colle à la base du calice. Placez-le à la base de la fleur, comme indiqué sur la photo. Maintenez le calice à l'aide d'un petit morceau de floratape.

18.
Dans vos feuilles de papier crépon vert, découpez de fins morceaux de papier en forme de brins d'herbe afin de réaliser les feuilles de votre jonquille. Appliquez une pointe de colle à la base des feuilles.
19. Placez-le en bas de la tige, comme indiqué sur la photo. Maintenez les feuilles à l'aide d'un petit morceau de floratape.

Et voilà ! Vous avez réalisé une jolie jonquille !

article-blog-diy-jonquille-crepon-compo-2

Afin de réaliser un joli bouquet de jonquilles colorées, n'hésitez pas à varier les teintes de vos papiers crépons : du blanc cassé, du jaune pâle et vif, du orange, du corail et du rose pour les pétales et la trompette de la fleur et des nuances de verts plus ou moins foncées pour les feuilles.

Merci à notre chère Eriko pour ce tutoriel fleuri ! Si vous souhaitez faire le plein de nature et vous émerveillez devant la multitude de fleurs que contient son jardin, n'hésitez pas à visiter son compte Instagram @toureaueriko !

J'espère que ce DIY printanier vous aura plu. Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles inspirations créatives autour du papier !

Prenez bien soin de vous en attendant,

Adeline


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés