TUTO Les photophores colorés en papier japonais

Discuter autour d'un bon repas à l'extérieur, à la lumière des bougies, c'est l'un des plaisirs simples de l'été ! Pour ce deuxième tutoriel « Les pieds dans l'eau », je vous propose d'apprendre à fabriquer vos propres petits photophores colorés pour agrémenter une jolie table.

article-tuto-pieds-eau-photophore-colore-ambiance-1

Ces petits lumignons pourront également vous servir le reste de l'année pour apporter des petites touches de lumière chaleureuses sur une table basse, une étagère, le rebord d'une cheminée, notamment en fin d'année lorsque les journées se font plus courtes.

article-tuto-pieds-eau-photophore-colore-ambiance-2

Afin de réaliser ces petits photophores colorés, il vous faudra (pour en réaliser un) :

  • un petit pot en verre (type pot de yaourt)
  • une bougie chauffe-plat
  • une bande de papier blanc rigide de 21cm de large par 7cm de haut (entre 160 et 210g/m² environ ; en dessous de 160g/m², le papier n'aura pas assez de tenue et au dessus de 210g/m², le papier sera trop épais pour former facilement votre cylindre)
  • des chutes de papiers japonais
  • des rouleaux de masking-tape (facultatif)
  • de la colle blanche (pour coller le papier japonais)
  • de la colle gel (pour fermer votre photophore)
  • un pinceau
  • une paire de ciseaux

article-tuto-pieds-eau-photophore-colore-ambiance-3

La réalisation est on ne peut plus simple !

  1. Découpez des bandes de différentes hauteurs dans vos chutes de papiers japonais. N'hésitez pas à varier le nombre de bandes d'un photophore à un autre. Ici, nous avons utilisé deux bandes par photophore mais il est tout à fait possible de les multiplier pour avoir 3, 4, 5 bandes ... ! Posez vos bandes à plat et amusez-vous à composer vos gammes en fonction de votre table. Vous pouvez agrémenter le tout de masking-tape uni (ou à motifs) selon vos préférences.
  2. Collez soigneusement à l'aide de colle blanche, vos bandes de papier japonais sur votre bande de papier blanc, les unes en dessous des autres, en les alternant avec du masking-tape si vous le souhaitez. Laissez sécher.
  3. Rassemblez les deux extrémités de votre bande autour du pot en verre et ajustez si besoin. Si votre bande est trop grande, coupez l'excédent. Appliquez de la colle gel sur toute la hauteur de la bande de papier et fermez-la pour obtenir un petit cylindre. Laissez sécher en maintenant éventuellement les bandes entre elles à l'aide d'un trombone ou d'une pince à linge.

TADA ! Votre photophore coloré en papier japonais est prêt !

NB : Les dimensions de la bande de papier blanc conviennent à un petit pot de yaourt relativement haut et étroit, que vous pouvez trouver facilement en magasin.

En fonction des pots récoltés, adaptez les dimensions de votre bande de papier blanc rigide. Pour ce faire :

  • Mesurez, à l'aide d'un mètre souple, la largeur et la hauteur de votre pot.
  • Rajoutez 2 à 2,5cm à la largueur initiale (afin d'obtenir un diamètre suffisant pour entourer le petit pot en verre et pouvoir appliquer la colle) et 0,5 à 1cm à la hauteur initiale (pour que le pot en verre ne dépasse pas du photophore) afin d'avoir les bonnes dimensions pour découper votre bande de papier.

Voici la sélection de papiers utilisés pour les petits photophores de cet article si celle-ci vous a plu (de gauche à droite, de haut en bas) : M827, M804, M430, M802, M831, M809, M716, M756, M788, M810, M598 et M603.

article-tuto-pieds-eau-photophore-colore-ambiance-selection-papiers

J'ai également réalisé ces petits photophores en papier japonais dans une gamme plus festive aux tons chauds pour un article de Noël autour de la décoration de table « 6 DIY pour une table de fête » !

article-blog-tuto-photophore-papier-japonais-ambiance-fêtes

J'espère que ce second tutoriel, simple et rapide, vous a plu et vous aura donné envie d'utiliser toutes vos petites chutes de papier japonais pour réaliser d'adorables photophores colorés !

Découvrez nos 2 autres tuto de la série « Les pieds dans l'eau » :

Passez un très bel été !

Adeline

Articles Similaires

TUTO La fleur pointue en papier crépon
TUTO La fleur pointue en papier crépon
Quoi de mieux pour agrémenter une table de fête que de réaliser son propre bouquet de fleurs en crépon et d'en faire un joli centre de table ? Aujourd
Lire la suite
TUTO Le vase / cache-pot en papier japonais
TUTO Le vase / cache-pot en papier japonais
Pour compléter la décoration de votre table de fête, je vous propose aujourd'hui le vase ou cache-pot en papier japonais qui sera parfait pour mettre
Lire la suite
TUTO La boîte carrée à couvercle en origami
TUTO La boîte carrée à couvercle en origami
Le tutoriel que je vous partage aujourd'hui est idéal pour l'emballage de petits cadeaux (douceurs sucrées, broches colorées, porte-bonheur japonais .
Lire la suite

2 commentaires


  • Adeline Klam

    NATHALIE DEJOS : Merci à vous pour votre gentil commentaire ! Effectivement, c’est un bon moyen pour utiliser les petites chutes de papiers japonais que nous accumulons au fur et à mesure de nos projets créatifs ;)


  • Nathalie Dejos

    Super merci bcp,, trop dr chutes de papier je vais utiliser, bravo pour vos tutos,,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés