TUTO Les pieds dans l'eau - Les sous-verres à motifs

En ces périodes de fortes chaleurs, il est bon de penser à s'hydrater régulièrement ! Pour ce troisième et dernier tutoriel de notre série « les pieds dans l'eau », je vous propose donc d'apprendre à réaliser un pliage très simple de sous-verre en papier japonais pour décorer votre table d'été à l'heure de l'apéritif !

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-motifs-ambiance-1

Amusez-vous à décliner vos gammes de motifs en fonction de la période de l'année, de vos envies colorées du moment. Ce petit pliage peut aussi être utilisé comme élément décoratif d'une guirlande en origami en glissant un fil au milieu du pliage.

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-motifs-ambiance-2

Afin de réaliser ces jolis sous-verres à motifs, il vous faudra (pour en réaliser un ) :

NB : La taille de votre carré de départ dépend de la taille désirée pour votre sous-verre. En effet, une fois votre pliage terminé, votre sous-verre sera moitié moins grand que les carrés utilisés pour le réaliser. Par exemple, avec des carrés de 15cm de côté, vous obtiendrez un sous-verre de 7,5cm de côté, avec des carrés de 20cm de côté, vous obtiendrez un sous-verre de 10cm de côté et ainsi de suite ...

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-motifs-tuto-1-bis

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-motifs-tuto-2-bis

  1. Orientez en losange la feuille de papier, face blanche vers vous. Marquez les deux diagonales. Rabattez les pointes du haut et du bas vers le milieu, au centre de votre losange.
  2. Pliez en deux.
  3. Retournez votre pliage (ouverture vers le haut). Rabattez la pointe droite au centre sur le pliage comme indiqué par les pointillés.
  4. Rabattez la pointe gauche au centre sous le pliage comme indiqué par les pointillés.
  5. Vous obtenez ceci. Réalisez ce même pliage, des étapes 1 à 4, dans d'autres couleurs, motifs.
  6. Imbriquez les deux pliages en glissant les pointes de l'un, à l'intérieur de l'autre.
  7. TADA ! Le sous-verre est terminé.

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-motifs-ambiance-3

Ce pliage est issu de mon livre « L'origami comme par magie » publié au éditions Marabout, il y a maintenant 3 ans. Si vous souhaitez découvrir les joies de l'origami, ce livre sera votre parfait allié ! Il regroupe 50 pliages (animaux, fleurs, éléments décoratifs ...) classés par ordre de difficulté et détaillés pas-à-pas à l'aide de photos et de dessins pour vous rendre l'origami aussi accessible que possible.

article-tuto-pieds-eau-sous-verres-mea-livre-bis

Découvrez nos 2 autres tuto de la série « Les pieds dans l'eau » :

J'espère sincèrement que cette série de tutoriels ensoleillés vous aura plu et surtout qu'elle vous aura donné envie de prendre le temps cet été de fabriquer des choses de vos dix doigts.

À très bientôt pour de nouvelles idées et inspirations créatives !

Chaleureusement,

Adeline


4 commentaires


  • Adeline Klam

    CATHY > Il est tout à fait possible d’appliquer un vernis sur du papier japonais ! Nous vous conseillons cependant d’effectuer vos propres tests :) N’hésitez pas à utiliser un vernis mat afin de conserver l’aspect mat du papier japonais. Merci pour votre petit mot !


  • Cathy

    Bonjour. Une petite question : peut-on appliquer un vernis sur le papier japonais pour le protéger ? Je custmise un bout de canapé et souhaiterais le protéger des liquides, Merci et bravo !


  • Adeline Klam

    CAROLINE > Merci pour votre adorable petit mot ! Nous sommes ravis que notre contenu vous plaise :) L’origami est, en effet, un bon moyen pour se mettre aux loisirs créatifs !


  • Caroline

    Merci pour vos explications très claires et vos adorables origamis. C’est vrai, c’est magique !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post