TUTO FUROSHIKI : Le pliage du sac basique

Lorsque je pars en vacances, j'aime glisser dans mes affaires un furoshiki qui m'accompagnera durant tout l'été ! C'est un accessoire, léger et facile à transporter, qui pourra se transformer en sac de plage, en serviette de pique-nique ... C'est pour cette raison que je vous retrouve aujourd'hui dans un nouvel article pour vous présenter le pliage du sac basique.

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-principale

Si vous ne connaissez pas encore le furoshiki, je vous invite à découvrir nos précédents articles autour de cet art traditionnel du pliage de tissu :

--------------------

Le pliage du sac basique peut être décliné dans différentes tailles pour s'adapter au volume des objets que vous souhaitez transporter.

J'ai utilisé ici l'un des furoshiki issus de notre collection avec la marque japonaise Musubi dont je vous ai déjà parlée. Il s'agit du modèle « Furoshiki - Pivoines Orange - Adeline Klam - 100x100cm » aux tons vifs d'orange, de corail, de jaune, de mauve et de vert d'eau. À la boutique, c'est l'un de nos préférés !

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-ambiance-1

Pour le pliage du sac basique, il vous faudra donc (au choix) :

  • un furoshiki d'environ 65 à 70cm ou de 90 à 110cm selon la taille désirée - Une sélection de furoshiki est disponible en boutique et sur le e-shop si vous souhaitez vous laisser tenter !
  • un carré de tissu selon la taille désirée pour votre furoshiki - Munissez-vous dans ce cas d'un carré de tissu sur lequel vous ferez un ourlet de 5mm. Un large choix de tissus japonais est également à découvrir en boutique et sur le e-shop !

Avant de réaliser le pliage du sac à dos, deux nœuds de base sont importants à connaître, le hitotsu-musubi et le ma-musubi. 

 Le nœud hitotsu-musubi qui permet notamment de réaliser les pointes de sac :

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-noeud-base-1

  1. Formez la pointe en plaçant bien le tissu.
  2. Commencez à former une boucle en prenant la pointe sur le devant.
  3. Passez la pointe derrière et placez-la dans la boucle.
  4. Tirez sur la pointe et serrez le nœud.

Le nœud ma-musubi permet d'obtenir un nœud allongé, qui peut facilement se défaire au besoin.

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-noeud-base-2

  1. Faites un nœud simple.
  2. Passez la pointe de gauche par-dessus, dans la boucle.
  3. Serrez le nœud.

ASTUCE - L'étape 2 est très importante car elle permet de desserrer le nœud facilement. Ainsi, pour défaire le nœud, passez la pointe gauche vers la droite afin de faire coulisser la seconde pointe sans défaire le nœud.

Maintenant que nous avons vu les nœuds de base, passons au pliage du sac basique sans plus tarder !

LE PLIAGE DU SAC BASIQUE

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-presentation-pliage

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-etapes-pliage

 

  1. Prenez votre furoshiki, l'envers face à vous. Ramenez la pointe C sur la pointe A afin d'obtenir un triangle.
  2. Saisissez les pointes B et D.
  3. Faites un nœud hitotsu-musubi sur la pointe D puis une autre sur la pointe B. Rapprochez les pointes A et C.
  4. Faites un nœud ma-musubi avec la pointe A et C.

TADA ! Vous venez de transformer un simple carré de tissu en sac, qui pourra vous servir à transporter tout un tas de choses : quelques gourmandises sucrées, un joli bouquet de fleurs, vos affaires pour travailler n'importe où ...

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-presentation-mise-situation-1

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-presentation-mise-situation-2

Le tutoriel ci-dessus est issu de mon dernier livre sur le furoshiki, publié aux éditions Marabout ! Il contient une vingtaine de pliages différents, simples et rapides à exécuter, pour emballer et transporter toutes sortes d'objets du quotidien (livres, bouteilles, paniers repas ...), illustrés par ma talentueuse amie Sandrine Thommen.

Vous y trouverez aussi quelques astuces pratiques pour vous montrer comment cette technique peut s'intégrer facilement à votre quotidien ! Je vous en avais d'ailleurs parlée plus longuement dans l'article « L'Atelier Furoshiki - Découvrir l'art japonais du pliage de tissu ».

article-blog-tuto-sac-basique-furoshiki-mea-livre-atelier-furoshiki

Si vous souhaitez varier la forme de votre sac furoshiki durant l'été, retrouvez sur le blog le pliage du sac à dos furoshiki publié au début de l'été !

article-blog-tuto-furoshiki-pliage-sac-basique-ambiance-3

Pour cette série de photos, nous nous étions rendus l'année passée à la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas afin d'y faire une cueillette de fleurs et profiter d'une belle journée ensoleillée ! Si vous souhaitez vous aussi vous y rendre, je vous invite à les suivre sur leur page Facebook et leur compte Instagram. Merci à ma chère Griottes pour cette adresse !

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de tester le furoshiki ! Si le principe vous tente, vous pouvez retrouver une sélection de furoshiki colorés de la marque Musubi en boutique et sur le e-shop !

Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles !
D'ici là, prenez bien soin de vous.

Adeline

--------------------
Connaissez-vous le furoshiki ?
Avez-vous déjà essayé ce pliage en particulier ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés