IDÉES Customisations avec nos papiers japonais « Camélia »
À l'occasion du retour en boutique de nos papiers japonais au motif de camélia (ainsi que de nombreuses autres références), j'avais envie de revenir un peu plus en détail sur cette collection de papiers et de vous donner quelques idées de customisations possibles !
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM
Avant de vous en dire un peu plus sur ces papiers japonais et de vous proposer une ambiance colorée autour de ce motif, je souhaitais partager quelques informations sur le camélia.
Le camélia japonais (ou camellia japonica) appelé tsubaki en japonais, est un arbuste à feuilles persistantes originaire du Japon dont la floraison s'étend du mois de novembre au mois de mars, selon les différentes variétés. Il est présent sur tout l'archipel nippon mais plus particulièrement le long des côtes. C'est un arbuste dont les fleurs vont éclore au cœur de l'hiver, ce qui en fait donc un symbole de la saison hivernale au Japon.
Les fleurs de camélia peuvent être blanches, roses (voire même les deux à la fois) mais au Japon, ce sont les camélias rouges qui sont très largement répandus. La fleur de camélia a la particularité étonnante de tomber entièrement lorsqu'elle se fane et non pas pétale par pétale ! De ce fait, cette façon de se faner pouvant rappeler la décapitation, le camélia était assez peu appréciée des samouraïs.
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM
À travers cet article, j'avais envie de vous montrer les différentes possibilités décoratives de cette collection de papiers que j'ai développée, il y a quelque temps maintenant.
Je me suis beaucoup amusée à imaginer différentes gammes en m'éloignant des couleurs traditionnels des camélias et en partant sur des palettes colorées plus printanières qui, je trouve, se répondent particulièrement bien entre elles ! Déclinés dans certaines couleurs comme le orange par exemple et avec leur forme ronde et leur volume généreux, ces camélias font presque penser que ces fleurs sont en réalité des fruits !
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM
Ce motif de camélias est très présent et se suffit largement à lui même ! Il habille facilement n'importe quel objet : une boîte à thé, un pot à crayon, un bougeoir, un plateau ... Une sélection d'objets à customiser est à découvrir en boutique et sur le e-shop si la personnalisation avec du papier japonais vous tente !
Pour cet article, j'ai customisé, par exemple, un plateau de récupération (mais vous pouvez utiliser ce lot de 3 petits plateaux empilables en bois) ainsi qu'un petit bougeoir et un grand bougeoir.
Si vous souhaitez apprendre à customiser différents types d'objets avec du papier japonais, voici quelques articles publiés sur le blog :
- TUTO Boîte à thé cylindrique en métal à personnaliser
- DIY Pots à crayons à fabriquer
- DIY Customiser un meuble avec du papier japonais
Il vous suffit d'un pinceau et d'un peu de colle pour habiller rapidement un objet avec du papier japonais. Pour se faire, mesurez avec précision la surface à recouvrir et découpez votre papier japonais en fonction des mesures prises. Appliquez uniformément de la colle sur votre morceau de papier en l'étirant vers l'extérieur puis collez-le doucement sur votre objet. N'hésitez pas le maroufler au besoin et laissez-le sécher votre objet tranquillement. Rien de plus compliqué !
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM
Ces objets habillés de papiers japonais et accompagnés de quelques fleurs en papier vous permettront de composer, par exemple, une jolie table pour un apéritif printanier ! À ce sujet, vous pouvez découvrir les articles suivants sur notre blog :
- TUTO Les sous-verres à motifs en papier japonais
- TUTO Les photophores colorés en papier japonais
- TUTO La coupelle « fleur de cerisier » en papier japonais
J'espère que cet article aura su vous inspirer et vous donner envie de customiser des objets avec du papier japonais. Les papiers japonais de cette collection sont à retrouver dans notre rubrique « Papier Japonais - Fleurs » !
Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles.
Chaleureusement,
Adeline
Quel est votre papier préféré de cette collection ?
J’ai commencé par faire des grues.
Assemblées en suspension, elles ont fascinées les bébés quand les Maman procédaient à leur toilette.
L’origami c’est pour moi comme une thérapie.
J’adore votre boutique, un peu loin de la Suisse.
Merci pour vos Tuto et commentaires.
Cordialement
Laissez un commentaire