Adeline Klam x Marie Claire Idées : À fleur de papier
C’est un matin d’octobre que nous voilà partis en taxi avec Cédric, Camille et sa stagiaire pour retrouver notre photographe Frédéric Baron-Morin en direction d’un magnifique appartement parisien pour réaliser notre shooting photo. Avant ce déplacement de groupe à une heure bien matinale, entre cartons et gros sacs, il a bien eu lieu, en amont, plusieurs heures de travail, de préparations, de confections, de concertations pour réaliser ce sujet qui nous tenait tant à cœur avec Camille Soulayrol, rédactrice en chef adjointe de Marie Claire Idées : le sujet sur « les fleurs en Papiers » allait enfin être mis en scène pour le numéro de Marie Claire Idées de Janvier 2016 !
Je vous ai sélectionné quelques séquences, bouts d’images du shooting photos. Ce petit reportage vous donnera une idée des coulisses, dans ce superbe lieu que j’allais découvrir avec émerveillement : la maison de la famille « Petit Pan » était devenue notre petit labo de mise en scène pour nos 2 jours de photos ! Un vrai bonheur.
Entre objets chinés de toutes les couleurs et pièces agencées magnifiquement à leur image, il n’y avait plus qu’à sortir ma production de fleurs des cartons, et à s’amuser.
Pendant ce temps, Camille faisait sa sélection définitive pour les prises de vues en composant avec des objets de décoration, d’immenses panneaux de papier peint et de multiples robes qu’elle avait soigneusement regroupés plusieurs jours auparavant. (C’est un gros travail de «stylisme».) Ainsi, les bouquets, couronnes, guirlandes de fleurs en papiers qui débordaient des bacs allaient prendre vie grâce à sa mise en scène.
Comment ne pas résister a ce bazar délicieux de couleurs et de matières, dans un lieu si pleinement habité (de gaité). En effet, la maison de la famille Petit Pan est complètement inspirante. Chaque objet rayonne, chaque espace, coin de mur, bout d’étagère nous redonne goût aux couleurs, aux ambiances, aux objets ludiques, classiques, anciens, quotidiens.
Cette aventure était pour moi l’occasion de travailler de nouvelles fleurs en papier, et de faire un clin d’œil au livre « L’atelier de fleurs en papier » que j’ai réalisé il y a 1 an avec les éditions Marabout. Cela m’a permis de les mettre en scène grâce au talent de Camille, dans un contexte de décoration différent du mien, pour de nouvelles idées décoratives et d’accessoires de mode. En partant de plusieurs fleurs géantes nous avons proposé de les disposer en grands bouquets de fleurs, ou de les fixer au mur pour en faire une décoration majestueuse de banquet. Nous n’avons pas résisté à la couronne de fleurs portée si joliment par Juni, ni encore à habiller un cadre photo bucolique avec des mini fleurs de crépon.
Je remercie très chaleureusement Myriam et Pan qui nous ont permis de sublimer notre travail dans leur univers magique, ainsi que Amandine et Juni qui ont posé avec tant de délicatesse. Le plus grand merci est pour Camille, pour sa confiance, son talent, et sa folle énergie.
J’espère que cet article vous aura donné envie de réaliser des fleurs en papiers pour la première fois… ou de vous y remettre ! Vous pourrez d’ailleurs trouver certains liens de tutos de fleurs postés anciennement sur le blog, ici ou là.
A très vite,
Adeline
Laissez un commentaire