CLICK AND COLLECT -COMMANDEZ en LIGNE et VENEZ RETIRER votre COMMANDE en BOUTIQUE.

Voyage au Japon : Rencontre à Kamakura

Au printemps 2017, nous avons eu l'immense joie de retourner au Japon, bien des années après notre premier voyage sur l'archipel. J'avais envie de partager avec vous quelques bribes de notre séjour, dans une série d'articles, afin de vous faire voyager. J'espère qu'ils plairont ! Pour commencer, je voulais vous en dire plus sur une très jolie rencontre que j'ai faite à Kamakura, une ville située au sud-ouest de Tokyo, au bord de l'Océan Pacifique.

À la fin de cet article, vous pourrez retrouver une carte qui regroupe les différents lieux dont je vous parle dans mes articles « voyage » !

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-1

Cette rencontre, c'est un véritable coup de cœur ! J'ai adoré démarré notre voyage par cette belle première journée au Japon, dans la ville de Kamakura, durant laquelle nous avons fait la connaissance de madame Mito Shizue.

Mito Shizue est, depuis de nombreuses années maintenant, professeur de céramique et fourni le temple Honkaku-Ji
 d'adorables petits grigris aux visages souriants, nigiri fuku. Ce temple est situé dans la ville de notre précieuse Hiromi qui travaille avec nous à la boutique. Il y a plusieurs années de cela, elle m'avait ramené quelques uns de ces grigris et quand nous avions préparé notre voyage ensemble, j'ai absolument tenu à rencontrer cette artiste !

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-2

J'ai beaucoup d'admiration pour cette pratique artistique, pleine de générosité, qu'est la céramique ! Chaque mois, Mito Shizue produit une quantité très importante de petits grigris. Elle les cuit comme de délicieux petits cookies, dans un four à très basse température.

Elle a commencé son activité de production de grigris par le biais de son mari, un peintre connu des habitants de la ville de Kamakura. En effet, celui-ci 
était ami avec le moine de l'un des temples de la ville qui avait alors besoin d'un peu d'argent pour en assurer l'entretien du temple. Ils cherchèrent une solution ensemble et c'est ainsi qu'elle se mit à fabriquer ces adorables porte-bonheur ! 

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-3

Nous avons ensemble parcouru plusieurs kilomètres et nous avons passé un moment vraiment charmant ! Il semblerait que Madame Shizue a adoré se balader en notre compagnie. Je garde un très bon souvenir de cette journée et je repasserai sans aucun doute la voir lors de notre prochain voyage au Japon.

Sur notre chemin, nous avons pu admirer les belles fleurs de buissons à papier ou mitsumata. C'est un type d'arbuste dont les fibres peuvent être utilisées pour la production de papier japonais ! Lors de notre visite, nous avons également découvert dans le temple Hase-Dera, ces adorables statues aux visages souriants appelées nagomi-jizô et qui symbolisent le calme et l'apaisement.

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-4

Nous avons également eu la chance de pouvoir observer un moine en train de réaliser des calligraphies lors de notre visite du temple Honkaku-Ji. Il calligraphie un type de carnet appelé goshuin sho (de shu (rouge), in (tampon) et cho (carnet)). C'est une ancienne tradition au Japon que de tenir ce carnet personnel ! Il se présente sous forme d'accordéon et il permet de garder, à chaque visite d'un temple, une trace de votre venue. En effet, le moine y inscrit de jolies phrases, des prières, son nom, le lieu et la date ... Je trouve l'objet vraiment très beau et chargé d'histoire ! Peut être qu'à mon prochain passage à Kamakura, j'apporterai moi aussi mon propre carnet.

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-5

article-blog-voyage-japon-rencontre-kamakura-ambiance-6


J'espère que cet article vous aura fait voyager et vous aura donné envie de découvrir la ville de Kamakura ! Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles de voyage au Japon.

Adeline

-------------------

Connaissiez-vous la ville de Kamakura ?
Qu'est-ce qui vous a le plus interpelé dans cet article ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post
Voyage au Japon : Rencontre à Kamakura