TUTO Le flocon de neige en papier japonais
Le tutoriel de Noël que je vous propose aujourd'hui est vraiment très simple à réaliser tout en ayant un très joli rendu ! Voici donc le pas-à-pas du flocon de neige en origami.
LE FLOCON DE NEIGE EN PAPIER JAPONAIS
Pour réaliser un flocon de neige en papier japonais, il vous faudra :
- du papier épais blanc, type pochette classique Canson, d'environ 220g/m2
- des chutes de papiers japonais dans les coloris de votre choix (ici, j'ai utilisé du rouge, du bleu pétrole, du vert d'eau, du turquoise et avec quelques touches de dorés)
- le gabarit du flocon neige à télécharger, qui vous aidera à découper et placer vos différentes bandes de papier (à imprimer directement sur le papier épais blanc, à une échelle 100%)
- de la colle blanche vinylique
- une paire de ciseaux et un cutter
- un pinceau
- un crayon
- Imprimez et découpez vos 2 gabarits dans le papier blanc épais : le grand flocon et l'étoile moyenne évidée. Ils vous serviront de « fond ».
- Préparez les 6 « branches » du flocon : coupez 3 grandes bandes de papier japonais qui seront placées en croisillon pour composer les 6 « branches » du flocon.
Pour le flocon que nous vous proposons aujourd'hui, nous avons découper des bandes d'environ 0,5cm de large par 18cm de long. Libre à vous de modifier ces mesures si vous souhaitez réaliser des flocons plus petits ou plus grands. - Préparez les 24 « ramifications » du flocon : coupez 12 petites bandes de papiers japonais qui seront recoupées en 2 puis placées de part et d'autre des 6 « branches » du flocon.
Pour le flocon que nous vous proposons aujourd'hui, nous avons découper des petites bandes d'environ 0,5cm de large par 5,0cm de long, à redécouper en 2. Libre à vous de modifier ces mesures si vous souhaitez réaliser des flocons plus petits ou plus grands. - Encollez les 24 ramifications et collez-les sur le « grand flocon » en papier épais. Encollez les 3 grandes bandes de papier puis collez-les sur votre gabarit « grand flocon », en les croisant.
Coupez les bouts de vos 6 branches en biseau, comme sur le gabarit du grand flocon. - À l'aide de votre gabarit d'étoile moyenne, préalablement évidée à l'aide d'un cutter, tracez le contour de celle-ci sur une chute de papier japonais (de 8cm par 8cm minimum) et découpez votre étoile moyenne évidée dans le papier japonais. Collez-la sur le gabarit.
Fixez-la au dos de votre flocon. - Si vous souhaitez ajouter un « coeur d'étoile » à votre flocon, servez-vous du gabarit de la petite étoile pleine à encoller sur une chute de papier japonais et à coller au centre du flocon.
TADA ! Votre flocon en papier japonais est prêt !
Accompagnez votre flocon de Noël avec d'autres décorations en consultant notre article : " 6 DIY de décorations de Noël ".
Je vous retrouve très bientôt,
Adeline
--------------------
Que pensez-vous de ce flocon de Noël en papier japonais?
Dans quel gamme colorée aimeriez-vous le réaliser ?
Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !
Laissez un commentaire