TUTO L'Ange « Accordéon » de Noël en Origami
Afin de se mettre doucement mais sûrement dans l'ambiance de Noël, j'avais envie de vous proposer un nouveau tutoriel pour vous apprendre à réaliser d'adorables anges de Noël en papier japonais, à l'effet « accordéon » !
Ces perles aux visages souriants m'ont tout de suite inspirées ces petits anges de Noël. Je suis partie de notre pochette de 7 feuilles de papiers japonais « Mont Kita » pour imaginer la gamme colorée de cet article. J'espère qu'elle vous plaira !
L'ANGE DE NOËL « ACCORDÉON » EN ORIGAMI
Pour réaliser quatre anges de Noël « accordéon » en origami, il vous faudra :
- 4 carrés de papiers japonais de 15cm par 15cm (pour les robes des anges) et 4 rectangles de papiers japonais de 15cm par 7,5cm (pour les ailes des anges)
- un lot de fil et de perles « poupées » dans la couleur de votre choix (chaque lot contient 4 grosses perles « visages » en bois, 4 petites perles en bois et du fil doré métallique)
- de la colle gel
-
des petites pinces à linge pour vous aider dans le montage des anges
- Munissez-vous du fil doré. Coupez un morceau de 40cm. Nous allons joindre les deux extrémités du fil dans les étapes suivantes pour former la suspension et la tête de l'ange (à droite sur la photo).
- Pour se faire, appliquez de la colle aux extrémités du fil ...
- ... et lissez-la à l'aide de vos doigts.
- Les deux extrémités sont jointes et votre boucle est faite (et bien solide). Cela va vous aider à passer les perles dans le fil.
- Formez une boucle bien robuste en faisant 3 nœuds. Laissez un espace d'environ 8cm entre le haut de votre boucle et votre gros nœud. Passez la plus petite perle pour former le chignon ...
- ... puis passez ensuite la plus grosse perle pour ajouter la tête à l'ensemble.
- Déposez de la colle sous la plus petite perle ...
- ... afin de fixer le chignon et la tête ensemble.
- Coupez le petit bout de fil encollé précédemment pour retrouver deux fils distincts.
Nous allons désormais passer au pliage du papier japonais pour former les ailes et le corps du papier japonais.
Pour former le corps de l'ange, munissez-vous d'un carré de 15cm par 15cm et d'un rectangle de 15cm par 7,5cm. Le rectangle correspond aux ailes de l'ange et le carré à sa robe. Nous allons les pliez en accordéon. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons plus précisément comment nous formons ces accordéons.
Passons désormais aux montage de la têtes, des ailes et de la robe de l'ange.
- Munissez des vos différents éléments : la boucle avec la tête de l'ange, les accordéons correspondant à ses ailes et à sa robe ainsi que deux petites pinces à linge qui vont vous aider dans le montage.
- Pliez en deux les accordéons ...
- ... puis rassemblez-les ensemble entre vos doigts pour bien les maintenir en place.
- Placez les pinces à linge de part et d'autre des accordéons pour vous aider à les maintenir bien en place. Placez les fils de la tête de l'ange au dessus et en dessous de ces accordéons.
- Faites un premier nœud ...
- ... puis un deuxième.
- Coupez la longueur de fil qui dépasse de la robe afin de la cacher à l'intérieur de celle-ci.
- Appliquez de la colle sur l'un des pans intérieur de la robe de l'ange ...
- ... puis pressez délicatement pour former la robe.
- Appliquez de la colle sur le pan intérieur de l'aile gauche de l'ange.
- Appliquez de la colle sur le pan intérieur de l'aile droite de l'ange.
- Pressez délicatement pour assemblez le tout pour former les ailes.
- Placez de la colle dans le cou de l'ange pour fixer la tête avec le reste du corps.
- Placez correctement la tête, face à vous, et pressez délicatement.
- Écartez les ailes.
- ET VOILÀ, votre premier ange est fini ! Réalisez 3 autres anges sur le même modèle en suivant à nouveau les instructions ci-dessus.
Chaleureusement,
Adeline
Que pensez-vous de ces anges en papier japonais ?
VIGNAUD MONIQUE > Merci beaucoup pour votre adorable petit mot Monique :) Nous sommes ravis de pouvoir vous accompagner durant vos parenthèses créatives !
Bonjour Adeline Pour les journées tristes je pense m’occuper avec vos tutos si colorés et merveilleuses réalisations à bientôt pour les commandes pour ce matin je fouille votre site pour commencer par des petites réalisations faciles pour mes 74 ans MERCI Monique
BONJOUR ADELINE > Merci à vous pour votre petit mot :)
Merci pour ce joli tuto
GAUTIER LAURENCE > Merci à vous pour votre commentaire ! Un agréable moment de confection en perspective avec votre petite-fille :)
Laissez un commentaire