TUTO La Clochette à Suspendre
À l'approche du mois de décembre (et des fêtes de fin d'année), j'avais envie de vous proposer une nouvelle idée de décoration à suspendre pour votre sapin de Noël !
Pour ce tutoriel, je suis partie du pliage de l'étoile plate à 8 branches. J'aime beaucoup la forme d'inspiration « art déco », aux lignes très graphiques que l'on obtient une fois que l'on a réalisé le pliage de base. Je lui ai ajouté quelques pistils pailletés pour fabriquer une petite clochette légère et aérienne qui décorera avec délicatesse votre sapin !
LA CLOCHETTE À SUSPENDRE EN ORIGAMI
Pour réaliser une clochette à suspendre en origami, il vous faudra :
-
2 carrés de papiers japonais de 6cm par 6cm dans les couleurs et les motifs votre choix pour réaliser 1 clochette (2 carrés correspondant donc à 1 clochette)
+ 1 carrés de papiers japonais de 6cm par 6cm si vous souhaitez décorez la base de pliage d'un petit cœur de papier japonais (vous pourrez tracer 13 petits cœurs sur 1 carré de papier) - des grands pistils colorés, pailletés
- de la colle gel
- du fil pour suspendre vos clochettes, dans le cas présent du fil doré
LE PLIAGE DE LA CLOCHETTE
Le pliage que je vais vous présenter ci-dessous est le même que celui de l'étoile plate à 8 branches que je vous invite à découvrir sur le blog !
- Prenez votre carré de papier, face colorée vers vous, et marquez les médianes. Dépliez.
- Prenez ensuite votre carré, face blanche vers vous, et marquez les diagonales.
- Prenez le papier, face colorée vers vou, et poussez doucement à l'aide de vos doigts pour faire rentrer une partie du pliage à « l'intérieur ».
- Vous obtenez un triangle. Rabattez ensuite les deux angles du dessus, gauche et droite, vers le centre de votre pliage, comme indiqué par les pointillés.
Réalisez une nouvelle fois ce pliage avec 1 autre papier pour fabriquer au total 2 autres pliages.
LE MONTAGE DE LA CLOCHETTE
- Munissez-vous de vos différentes fournitures : 2 carrés de papiers japonais de 6cm par 6cm, du fil de 20cm de longueur et des pistils de fleur pailleté. Réalisez deux pliages en suivant les explications ci-dessus.
- Déposez un point de colle à l'intérieur de l'un de vos deux pliages et glissez-y la boucle de fil doré. Pressez bien.
- Coupez quelques brins sur votre pistils, comme montré sur la photo.
- Déposez un point de colle à l'intérieur de votre deuxième pliage et glissez-y vos brins de pistil. Pressez bien.
- Vous obtenez donc ceci. Vos deux pliages sont prêts.
- Déposez un point de colle au dos de vos deux pliages pour les assemblez l'un contre l'autre.
- Votre clochette est désormais finie !
- Si vous le souhaitez, vous pouvez couper et coller un petit morceau de papier japonais pour décorer la base de votre clochette.
- ET VOILÀ, il ne vous reste plus qu'à réaliser autant de clochettes que vous le désirez !
Pour ce tutoriel, j'ai choisi une gamme multicolore, aux couleurs joyeuses et variées ! Si vous souhaitez partir sur une gamme de Noël plus traditionnelle, nous avons imaginé un set de 20 papiers origami en 15cm par 15cm, spécial « Noël », dans lequel vous pourrez re-découpez des carrés de 6cm par 6cm.
Avez-vous déjà réaliser ce pliage ?
Laissez un commentaire