L'Hortensia au Japon

À l'occasion de la sortie de notre nouveau kit « Bouquet d'Hortensia » dans trois gammes colorées, j'avais envie de vous en apprendre plus sur cette fleur à la couleur et la forme si singulière, originaire du Japon.


article-blog-hortensia-japon-principal

L'hortensia du Japon ou hydrangea macrophylla est une variété originaire de l'archipel nippon. Très appréciée au Japon depuis le 8ème siècle environ, durant l'ère Nara, elle aurait été introduite en Europe à la fin du 18ème siècle par des navigateurs néerlandais.

À cette époque, durant l'ère Edo, le pays instaura une politique d'isolement  appelée sakoku  et seuls quelques étrangers (portugais dans un premier temps et néerlandais dans un second temps) étaient autorisés à se rendre, à commercer et à résider au Japon, sur l'île de Dejima dans la baie de Nagasaki.

Un médecin allemand du nom de Philip Franz Von Siebold, employé de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, aurait ainsi collecté de 1823 à 1829 une large variété de plantes japonaises dont l'hydrangea macrophylla, aussi appelé ajisai en japonais.

article-blog-hortensia-japon-ambiance-1

Au Japon, l'hortensia est une fleur caractéristique de la saison des pluies ou tsuyu, qui a lieu chaque année de juin à juillet. C'est une occasion de plus pour les japonais d'observer les changements de la nature (je vous en parlais d'ailleurs dans notre article « La fleur de cerisier, signe du printemps + TUTO ») comme la floraison des cerisiers au début du printemps ou celle des pruniers à la fin de l'hiver. De nombreux temples la mettent ainsi à l'honneur comme le temple Meigetsu-In à Kamakura, aussi appelé ajisai-dera (ou temple aux hortensia) qui se pare chaque année d'hortensias aux douces teintes de mauves, de roses et de bleus.

article-blog-hortensia-japon-ambiance-2

Tout au long de sa période de floraison, ses couleurs peuvent varier d'une teinte à une autre. Ces variations de couleurs sont dues à l'acidité du sol. Ainsi un sol neutre donnera à l'hortensia une teinte tirant sur le rouge alors qu'un sol acide, enrichi en aluminium notamment, lui donnera une teinte bleu. La nature nous offre de si jolies surprises !

article-blog-hortensia-japon-ambiance-3

Ces changements de teintes font que l'hortensia est également surnommée shichihenge (de shichi, sept et henge, changement). Ce nom ferait référence à une ancienne forme de théâtre traditionnel durant lequel l'acteur/danseur changeait sept fois de vêtements.

Ainsi dans le hanakotoba (de hana, fleurs et kotoba, mot/parole ou langage des fleurs), l'hortensia est symbole d'inconstance et représenterait donc un esprit changeant, volage, versatile. C'est pourquoi à l'époque féodale, les samouraï avaient tendance à délaisser l'hortensia au sein de leur jardin lui reprochant, contrairement à la fleur de cerisier, son manque de constance et par conséquent, de « loyauté ».

article-blog-hortensia-japon-ambiance-4

Pour ce nouveau kit créatif, nous avions à coeur de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de vos bouquets de fleurs d'hortensia et de vous offrir des explications aussi claires que possible. Ce kit est le fruit de plusieurs mois de travail, accompagné de mes amies Eriko et Séverine et sous le regard attentif d'Isabelle ! Merci à elles !

article-blog-hortensia-japon-ambiance-5

Nous avons imaginé trois gammes colorés « Ouessant », « Rainbow » et « Grenat » que vous pouvez retrouver dès à présent en boutique et sur le e-shop. N'hésitez pas à nous partagé vos bouquets sur les réseaux sociaux une fois réalisés !

article-blog-hortensia-japon-ambiance-6J'espère que cet article vous aura plu et vous aura appris quelques petites choses à propos de l'hortensia. Je vous vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles autour du Japon.

Profitez bien de votre été !

Adeline

 --------------------

Quelle est votre gamme préférée parmi les trois proposées ?
Avez-vous déjà testé l'un de nos kits créatifs autour des fleurs en crépon ?
Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés