La peinture sumi-e avec Morgane Boullier

Je vous retrouve dans ce nouvel article pour vous présenter le travail de Morgane Boullier, artiste et illustratrice de talent, spécialisée dans la peinture sumi-e, une technique traditionnelle japonaise de peinture à l'encre. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que nous organisons une journée spéciale le samedi 2 décembre prochain dont je vais vous reparler tout au long de cet article !

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-1

Lors de la sortie de la série de livres pour enfants « Kotori » en librairie, il y a plusieurs mois maintenant, mon amie Alice Monard, autrice de cette série, m'a fait parvenir des exemplaires avec l'idée de proposer, ensemble, une séance de dédicace à la boutique en fin d'année 2023, accompagnée de Morgane Boullier, l'illustratrice sur ce projet. 

Malheureusement, Alice vivant au Japon depuis quelques années maintenant, elle n'a finalement pas pu se rendre disponible à cette période. J'ai cependant eu le plaisir, en parallèle, de faire la rencontre de Morgane lors d'un passage à Paris il y a plusieurs semaines de cela. Je vous en parlais d'ailleurs dans un post Instagram, le 15 octobre dernier. C'est suite à ce joli moment d'échanges que nous avons concrétisé l'idée d'une séance de dédicace et d'une conférence, animées par ses soins ! 

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-2

Ces livres racontent les aventures, à travers le Japon, d'une adorable petite fille prénommée Kotori et de son compagnon de voyage, un oiseau surnommé Tama. Les illustrations de Morgane, pour cette série d'ouvrages, s'inspirent directement de sa pratique du sumi-e. J'aime beaucoup la poésie qui s'en dégage ! Je trouve qu'elles sont empreintes d'une grande douceur grâce, entre autre, à la rondeur et la transparence des dessins. 

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-4

Avant d'en venir à pratiquer la peinture sumi-eMorgane a travaillé plusieurs années dans le cinéma d'animation, en tant que décoratrice-illustratrice en studio, après avoir suivi un cursus dans cette branche à l'école Pivaut à Nantes. C'est un univers qui lui plaisait beaucoup mais qui ne satisfaisait pas son envie de pratiquer sur du papier, crayons et pinceaux à la main.

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-4

C'est lors d'une période d'expatriation de plusieurs années au Japon, entre 2016 et 2021, que Morgane fait la découverte du sumi-e, presque, par hasard, au détour d'un livre à ce sujet, aperçu en librairie. Après quelques recherches, elle décide alors de se rendre à une exposition à Tokyo, où elle fait la rencontre d'un artiste peintre qui pratique le sumi-e, qui deviendra, plus tard, son sensei (professeur, maître en japonais).

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-5

Le sumi-e est une technique traditionnelle de peinture à l'encre, originaire de Chine, qui a été introduite et qui s'est développée au Japon par le biais de moines bouddhistes. Le terme japonais sumi-e est composé de sumi, encre noire et e, peinture.

Cette peinture se pratique à l'aide de différentes fournitures : du papier de riz, des pinceaux en crin naturel qui varient en terme de tailles, de formes et de poils selon le résultat souhaité, de l'encre présentée sous forme de petites barrettes rectangulaires ainsi que d'une pierre à encre suzuri qui sert à la fois pour préparer l'encre mais aussi en tant que palette. Le choix du papier, des pinceaux et des encres ainsi que le dosage de l'eau est déterminant. 

D'une apparente simplicité, le sumi-e est en réalité une peinture pleine de subtilités, bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Au delà de l'aspect technique et plastique, c'est toute une philosophie qui se cache derrière. C'est une peinture qui demande d'être pleinement dans le moment présent car il n'est pas possible de se tromper. C'est un véritable apprentissage du lâcher prise. L'artiste laisse volontairement des espaces blancs pour laisser libre cours à l'imagination et à l'interprétation du spectateur. 

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-6

À la suite de cette heureuse découverte avec la peinture sumi-e, Morgane a poursuivit son apprentissage auprès de son professeur, nourrissant ainsi sa passion grandissante pour cette pratique et faisant évoluer peu à peu son style, inspiré grandement par la nature et le Japon. Elle a ainsi retrouvé le plaisir d'une pratique traditionnelle et a participé à plusieurs expositions où son travail a été primé !

En parallèle de cela, Morgane s'est lancée en tant qu’artiste-illustratrice freelance et travaille désormais pour des clients sensibles à son travail d'inspiration japonaise. Elle s'occupe également de sa boutique Etsy sur laquelle elle propose des reproductions de ses peintures et des œuvres exclusives. Je vous invite grandement à aller la découvrir !

Au delà de sa pratique du sumi-e, Morgane s'intéresse également à la transmission de sa passion. Pour partager l'histoire, la philosophie et la théorie de celle-ci. Elle a d'ailleurs participé à plusieurs conférences, interviews et podcasts pour parler du sumi-e et a lancé son propre podcast « Couleur Wasabi » pour partager ses découvertes, son apprentissage. 

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-7

Comme je vous le disais plus tôt dans cet article, nous organisons une journée spéciale à la boutique, le samedi 2 décembre prochain, autour du travail de Morgane !

Celle-ci débutera à 11h avec une conférence animée par Morgane qui nous partagera notamment sa découverte de la peinture sumi-e, son apprentissage au Japon, sa façon de travailler aujourd'hui et bien d'autres choses encore ! Si vous souhaitez participer à cette conférence, je vous invite à réserver votre place sur notre site internet, rubrique « Ateliers DIY » .

Nous vous proposerons ensuite, à partir de 14h, une séance de dédicaces autour des livres de la série « Kotori » ainsi qu'une vente de reproductions de ses peintures. 

photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-8photo-ambiance-article-blog-peinture-sumie-morgane-boullier-9

J'espère que cet article vous aura donner envie de découvrir le travail de Morgane ainsi que de nous rendre visite pour cette journée spéciale ! D'ici là, je vous invite à découvrir ce qu'elle fait sur son site internet, son compte Instagram, et sa boutique en ligne Etsy

À très bientôt,

Adeline


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post