La Gravure sur Gomme avec Nathalie du Héron Graveur

Il y a désormais plusieurs semaines de cela, j'ai eu l'occasion de me rendre à Strasbourg, le temps d'un week-end, afin de rendre visite à mon amie Nathalie, graveuse profressionnelle et créatrice du Héron Graveur, et d'y découvrir son atelier créatif. C'est donc cette visite que je vous propose aujourd'hui au sein de cet article !

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-1

Nous nous sommes rencontrées, il y a plusieurs années de cela maintenant, au salon des loisirs créatifs « Créations & Savoir-Faire » qui a lieu chaque année à la Porte de Versaille à Paris. Lors de son passage sur le salon, Nathalie, sensible à l'univers japonais et coloré qui est le mien, était venue nous rendre visite sur notre stand. Nous nous sommes tout de suite très bien entendues et l'idée de faire quelque chose ensemble s'est rapidement imposée à nous ! 

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-2bis

Je lui ai donc proposé, l'année qui a suivi notre rencontre, d'animer des ateliers de gravure sur gomme à la boutique. C'était le début d'une belle amitié ! Nathalie anime désormais des ateliers à la boutique depuis plus de quatre ans maintenant pour vous apprendre, avec bienveillance et pédagogie, la gravure sur gomme.

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-3article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-3bis 
J'ai donc naturellement eu envie de découvrir de plus près son univers, son lieu de travail, ses sources d'inspirations et de partager tout cela avec vous. J'espère que ces quelques mots et photos sauront vous les retranscrire au mieux !

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-4
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-4bis

Lorsque je suis arrivée sur place, j'ai tout de suite été fascinée par la table de travail de Nathalie, positionnée face à la fenêtre et ainsi baignée d'une belle lumière une large partie de la journée. La gravure sur gomme demandant une certaine minutie, il est essentiel d'avoir un espace de travail bien éclairé.

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-5
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-5bis

C'est également un rythme de travail lent, qui nécessite de la concentration et plonge en quelque sorte dans un état méditatif. J'ai essayé de capturer ces moments suspendus où Nathalie était en plein travail.

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-6

Les photos le laissent deviner mais Nathalie possède deux inspirations majeures dans son travail, la nature et la Japon. Elle s'amuse à collecter, au fil du temps, différents éléments qui viennent enrichir son espace créatif : des végétaux (des fleurs séchées, des feuilles aux formes singulières, des pommes de pin, etc), des livres anciens de botanique, des illustrations végétales mais aussi des grigris, des céramiques japonaises, des kokeshi en bois, des papiers et tissus japonais ...

J'ai adoré explorer les différents recoins de son atelier et y découvrir plein d'adorables trésors rassemblés au fil des années.

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-7
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-7bis

L'intérêt que Nathalie porte pour le monde végétal et animal, ainsi que la culture japonaise se retrouve également dans les motifs qu'elle grave à la main : bambous, fougères, ginkgo, mésanges et carpes koi mais aussi lanternes et éventails japonais, maneki-neko, fleurs de cerisier, koinobori et mont Fuji.

Elle apprécie tout particulièrement les motifs que l'on peut retrouver sur les kimono, les céramiques et estampes japonaises, qui viennent nourrir son travail.

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-8
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-8bis

Ce goût pour la culture japonaise lui vient de loin. Il se trouve qu'une partie de sa famille résidait au Japon au début du siècle dernier et que son arrière-arrière-grand-père, négociant en soie, a fondé en 1918 la Chambre de Commerce Française à Yokohama !

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-8ter

Parmi les objets ramenés par sa famille, il y a cette très belle boîte, gravée d'un motif d'oiseau et de fleur, qui servait à ranger des rubans. Nathalie m'a également montré ce magnifique album photo, où les photos sont présentées sous forme d'accordéon, et qui renferment des photos de famille prises à cette époque. J'ai été très touchée de découvrir ces traces du passé !

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-9
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-9bis

En parallèle d'une part de son histoire familiale, Nathalie a pu s'essayer, dès son plus jeune âge, à toutes sortes de loisirs créatifs (poterie, dessin, peinture, etc) par le biais de sa mère qui est très manuelle et qui possède un goût prononcé pour l'art sous ses différentes formes. 

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-10

Peut-être avez-vous aperçu, au fil de cet article, quelques uns de nos papiers japonais ?

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-11
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-11bis

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir plus en détails le travail de Nathalie sur son site internet « Le Héron Graveur » et son compte Instagram @leherongraveur ! Elle propose des ateliers créatifs d'initiation à la gravure sur gomme à Strasbourg ainsi qu'à Paris dans notre boutique.

Le programme est à découvrir sur son site internet, rubrique « Ateliers Créatifs » ainsi que sur notre boutique en ligne, rubrique « Ateliers DIY » ! 

article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-12
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-12bis

Nathalie propose également une formation complète en ligne pour découvrir la gravure sur gomme et apprendre à fabriquer vos propres tampons. Je vous la recommande vivement ! Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page de sa formation en ligne « Je grave mes tampons »

Pour celles et ceux qui ont déjà gravé des tampons, Nathalie a récemment sorti « Le tour du monde en 100 motifs à graver »,  qui comporte 100 nouveaux motifs variés qui vous feront voyager ainsi que de nouveaux conseils en vidéo !


article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-13
article-blog-gravure-gomme-nathalie-heron-graveur-ambiance-13bis

Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles créatifs. D'ici là, je vous souhaite un très bon début d'automne !

Chaleureusement,

Adeline

-------------------

Connaissiez-vous le travail de Nathalie ?
avez-vous déjà tester la gravure sur gomme ?


Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Articles Similaires

TUTO Boîte de Rangement à Monter Soi-Même
TUTO Boîte de Rangement à Monter Soi-Même
L'arrivée des beaux jours donne souvent envie d'entamer un grand ménage de printemps et de désencombrer son intérieur pour entamer sereinement cette n
Lire la suite

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés pour être affichés.