DIY Jardin Japonais

    En ce début du mois de septembre, j'avais envie de vous proposer un tutoriel, simple et rapide, pour réaliser votre propre petit jardin japonais afin de vous apporter un peu de calme et de sérénité au milieu du tumulte de la rentrée. 

    article-blog-diy-jardin-japonais-principale

    Inspiré par le bouddhisme zen, le jardin sec ou karesansui désigne un type de jardin qui se caractérise par sa sobriété mais surtout par son absence d'eau. Elle est alors le plus souvent représentée par des dessins, des formes tracées dans le sable ou les gravillons qui composent ce type d'espace ou encore par des pierres ou des éléments en mousses habilement disposés au sol. De petite taille, on retrouve généralement les jardins secs dans l'enceinte des temples bouddhistes.

    article-blog-diy-jardin-japonais-ambiance-1

    C'est un type de jardin qui invite à la contemplation et non à la promenade. En effet, ce ne sont pas des jardins que l'on traverse physiquement mais bien que l'on parcourt mentalement, de nos propres yeux. Dépouillés d'éléments naturels, fleurs ou plantes soumis aux changements des saisons, les karesansui sont comme figés dans le temps, comme si celui-ci n'avait pas d'emprise sur eux.

    article-blog-diy-jardin-japonais-ambiance-2

    Aujourd'hui, je vous partage donc ce petit projet créatif inspiré par la simplicité des jardins secs japonais. Ici, rien de bien compliqué : un petit plateau en bois recouvert de papier japonais qui délimite l'espace du jardin, du sable fin blanc pour le remplir, quelques brins de fleurs séchées pour apporter un peu de nature (et de couleur) à l'ensemble, des petits grigris d'inspiration japonaise et un petit râteau pour tracer des formes dans votre jardin.

    article-blog-diy-jardin-japonais-ambiance-3

      Afin de réaliser votre jardin japonais, il vous faudra donc :

      article-blog-diy-jardin-japonais-materiel

      Pour la confection du plateau :

      Pour la décoration du jardin japonais :

      article-blog-diy-jardin-japonais-materiel

      Pour fabriquer votre jardin japonais, voici ce que je vous conseille :

      Pour commencer, il vous faudra customiser un ou plusieurs plateaux en bois de papier japonais. Selon le modèle choisi, voici les morceaux de papiers japonais à découper à l'aide d'un cutter et d'une règle de découpe :

      • pour le petit plateau > 2 bandes de 20cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus grands côtés) et 2 bandes de 10cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus petits côtés)
      • pour le plateau moyen > 2 bandes de 24cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus grands côtés) et 2 bandes de 15cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus petits côtés)
      • pour le grand plateau > 2 bandes de 28cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus grands côtés) et 2 bandes de 19cm de longueur par 8cm de largeur (pour les plus petits côtés)

      Une fois vos morceaux de papier découpés, à l'aide du pinceau: appliquez de la colle blanche sur vos morceaux de papiers japonais. Déposez-les ensuite délicatement sur vos plateaux en bois et chassez les éventuelles bulles d'air avec la tranche de votre main. Laissez ensuite sécher une courte demie heure.

      Laissons place maintenant à la décoration ! Remplissez votre plateau de sable, l'idée étant d'avoir une bonne couche de sable pour pouvoir tracer des motifs sans toucher le fond du plateau. Disposez ensuite comme bon vous semble vos différents petits éléments sur le sable : deux ou trois brins de fleurs séchées plantés dans le sable, quelques adorables grigris, un petit râteau en bois et voilà, votre jardin sec d'inspiration japonaise est prêt !

      article-blog-diy-jardin-japonais-ambiance-5

      Lorsque j'ai imaginé ce petit jardin japonais, j'avais très envie d'y placer ces adorables figurines, joufflues et souriantes, qui représentent les 7 Divinités Japonaises du Bonheur (ou shichifukujin) : Bishamonten, Benzaiten, Ebisu, Daikokuten, Fukurokuju, Jurôjin et Hotei qui sont liés à la célébration japonaise de la nouvelle année. 

      article-blog-diy-jardin-japonais-grigris

      J'espère que cet article vous aura inspiré un peu de douceur en cette rentrée ! Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles créatifs inspirés par la culture japonaise.

      À très vite,

      Adeline

       --------------------
      Connaissiez-vous les caractéristiques d'un jardin sec japonais ?
      Ce tutoriel vous inspire-t-il de futures créations ?

      Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés