Comment associer les couleurs : Harmonie Multicolore

Le printemps, plus que n'importe quelle autre saison, me donne envie de couleurs ! À cette occasion, j'avais très envie de reprendre ma série d'articles d'astuces et de conseils autour des associations colorées. 

Pour ce nouveau billet de blog, je souhaitais vous proposer des gammes de couleurs multicolores et vous montrer comment associer les couleurs entre elles de façon harmonieuse.

article-blog-associations-couleurs-multicolore-1

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

Si le sujet de la couleur vous intéresse et que vous ne connaissez pas cette série d'articles, voici les deux précédents billets publiés autour des associations colorées : 

C'est un type d'article que j'ai très envie de vous proposer plus souvent. N'hésitez donc pas à me faire part de vos interrogations colorées en commentaire !

article-blog-associations-couleurs-multicolore-2

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

Lors de vos passages à la boutique, vous êtes nombreux à me dire que cette multitude de couleurs présente vous fait du bien et vous apporte joie et gaieté ! J'aime tout particulièrement imaginer des associations colorées de ce genre car c'est toute une palette d'émotions positives qui s'offre à nous. 

article-blog-associations-couleurs-multicolore-3

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

Pour élaborer votre gamme colorée, je vous conseille dans un premier temps de partir d'une couleur que vous aimez tout particulièrement, qui vous fait vibrer et de composer autour d'elle. Pour commencer, vous pouvez y associer sa couleur complémentaire, qui se trouve en face de votre couleur de départ sur le cercle chromatique, par exemple le violet pour le jaune. Cela permet ainsi de créer un premier contraste fort qui accroche bien le regard ! 

Si vous ne savez pas dans quelle direction aller pour composer votre gamme multicolore, il peut être d'ailleurs intéressant de vous servir du cercle chromatique (de Johannes Itten) pour vous aiguiller dans vos associations. Libre à vous de jouer les couleurs secondaires et tertiaires, les alternances de couleurs chaudes et froides, les différences de saturation, etc, pour créer une harmonie colorée qui vous plaît. 

article-blog-associations-couleurs-multicolore-4

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM


COMMENT L'UTILISER ?

Les harmonies multicolores sont vivifiantes ! Elles seront donc parfaites pour une pièce à vivre comme un salon ou une salle à manger, d'autant plus si ces espaces sont clairs. Elles peuvent aussi être très inspirantes et donc idéales dans un atelier ou un bureau, par exemple.

Je trouve qu'elles stimulent particulièrement bien l'imagination et dans mon cas, elles m'inspirent une multitude de projets créatifs : un mobile d'origami pour une chambre d'enfant, un bouquet de fleurs en crépon pour une table de fête, une guirlande lumineuse pour un salon, une carte d'anniversaire...

article-blog-associations-couleurs-multicolore-5

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM


COMMENT L'ASSOCIER ?

Les harmonies multicolores sont fortes et associent déjà un nombre important de couleurs entre elles ! Il peut être intéressant cependant de jouer avec les teintes chaudes et froides et voir comment quelques changements de tons colorés, plus ou moins froids ou chauds, peuvent transformer toute votre gamme. 

article-blog-associations-couleurs-multicolore-6

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM / OLIVIER COCHARD


Je profite de cet article pour vous parler en quelques mots de notre nouveau kit « Bouquet de Fleurs en Crépon » Mexico (photo ci-dessous) ! C'est une gamme multicolore avec une dominante de tons chauds qui sera idéale pour apporter une touche de couleurs à un intérieur avec l'arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous et vous donnera envie de vous lancer dans la confection de fleurs en crépon !

Parce qu'une image (plusieurs dans le cas présent !) vaut parfois mieux que 1000 mots, j'ai regroupé tout au long de cet article plusieurs photos de décorations d'intérieur, d'origami, de bouquets de fleurs en crépon, de créations en papier japonais très colorées afin de vous montrer les différentes associations multicolores possibles !

article-blog-associations-couleurs-multicolore-8

article-blog-associations-couleurs-multicolore-9

article-blog-associations-couleurs-multicolore-10

article-blog-associations-couleurs-multicolore-11

article-blog-associations-couleurs-multicolore-12

article-blog-associations-couleurs-multicolore-13

article-blog-associations-couleurs-multicolore-14

CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM / OLIVIER COCHARD


J'espère que cet article aura pu vous inspirer et vous donner quelques pistes d'associations possibles pour vos futures créations ou projets de décorations !

À très vite !

Adeline

--------------------

Quelles sont vos associations colorées préférées ?
Quelles harmonies avez-vous envie que nous abordions ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire ! 

Articles Similaires

IDÉE DÉCORATION DE FÊTE : Branches de Fleurs de Cerisier en Origami
IDÉE DÉCORATION DE FÊTE : Branches de Fleurs de Cerisier en Origami
L'arrivée des beaux jours est souvent synonyme de saison de mariage ! Quoi de plus agréable que de célébrer l'amour lorsque les températures se font p
Lire la suite
Nos DIY pour Pâques
Nos DIY pour Pâques
Je ne sais pas pour vous mais le printemps, plus que n'importe quelle autre saison, me donne envie de lumière et de couleurs. Pour cette nouvelle séri
Lire la suite
TUTO Fleur en Papier Crépon : la Jonquille
TUTO Fleur en Papier Crépon : la Jonquille
Annonciatrice des beaux jours, les jonquilles se parent dans nos jardins peu de temps avant l'arrivée du printemps ! Afin de profiter de leur lumière
Lire la suite

6 commentaires


  • Adeline Klam

    MAUGER PIERRETTE > Merci beaucoup de partager ces quelques mots avec nous ! C’est vraiment adorable de votre part :) Nous sommes ravis d’apprendre que notre boutique (et nos articles) vous inspirent, vous donnent confiance et vous font rêver ! Quel programme ! Au plaisir de vous accueillir en boutique !

    ELSA HOPKINS > Oh ! Merci beaucoup pour vos encouragements ! C’est noté ! N’hésitez pas à nous partager des associations colorées qui vous intéresseraient pour nos futurs articles :)


  • Elsa Hopkins

    Bonjour, je sais pas pas mal de choses en origami, mon appartement a une cloison recouverte d’un papier peint briques aux couleurs foncées des rouges/des noires/du bleu gris. Je me demandais quelles couleurs utilisées, j’aimerais faire soit des pampilles suspendues en plafond ou des guirlandes de fleurs ou de grues. Est-ce que vous avez un conseil pour moi :-)?
    Merci 😊


  • Elsa Hopkins

    Bonjour,
    J’étais très contente de lire un article sur l’association des couleurs. J’avais lu celui pour le bleu et l’orange, que j’avais adoré. J’avais fait une pampille très jolie. Donc, oui, ces articles sont très intéressants! Keep on :-)
    Et merci !


  • Mauger Pierrette

    Bonjour j’ai eu l’occasion de venir à votre boutique et j’adore.
    Elle est pleine de gaieté et d’inspiration.vos articles sur l’association des couleurs est très intéressant car pour ma part je n’ose pas mélanger beaucoup de couleurs.
    Vous m’inciter à oser plus d’autant que vous avez beaucoup de choix et des papiers superbes et qui se travaille très bien.
    Continuez à nous faire rêver merci


  • Adeline Klam

    ANNE > Merci à vous pour votre adorable petit mot Anne ! Nous en sommes très touchés. Nous sommes ravis si nos kits créatifs et nos suggestions de décorations vous inspirent et vous aiguillent dans vos choix décoratifs :) Les couleurs ont le don de provoquer en nous les émotions les plus joyeuses !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés pour être affichés.