Ambiance Rétro et Chambre d'Enfant

Inspirée par les papiers japonais aux motifs enfantins et rétros que je vais vous présenter tout au long de cet article ainsi que par d'adorables objets collectés ces dernières années, j'ai envie de partager avec vous une nouvelle inspiration créative autour d'une chambre d'enfant à l'ambiance rétro.

 article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-1CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM


Lors de mes différents voyages au Japon, je me suis amusée à amasser beaucoup d'articles de papeterie : cartes postales, bloc-notes, autocollants ... C'est un véritable bonheur à chaque fois de faire le plein d'illustrations colorées. J'apprécie tout particulièrement l'univers rétro qui se dégage des illustrations de certains artistes japonais ! J’aime aller chiner à la recherche de jouets au charme ancien.

Ces petites mignonneries, associées aux papiers japonais aux motifs enfantins et rétros illustrant cet article, forment une ambiance colorée qui me plaît beaucoup et qui est chère à mon cœur.

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-2CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

Depuis toutes ces années, j'ai remarqué que les couleurs aiguillent mes choix au quotidien ! Il y a presque 11 ans maintenant, lorsque que nous nous sommes penchés sur la chambre de notre petit garçon Ulysse, l'idée d'y apporter des couleurs vives et gaies à la décoration nous est venue naturellement.

Je suis partie sur une base de couleurs primaires auxquelles j'ai rajouté des couleurs secondaires comme le violet ou encore le vert d'eau et pu créer ainsi un univers joyeux et coloré.

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-3
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

En dix ans, cela n'a d'ailleurs pas beaucoup changé ! Depuis peu, la chambre a été repeinte. Mais pour cette première décoration, le papier japonais et les jouets vintages collectés en amont ont été les déclencheurs de toute la gamme colorée de la chambre.

Si vous souhaitez tapisser un mur de papier japonais, je vous conseille la colle Ovalit M pour revêtement mural textile. Il vous suffit, comme pour le papier peint, d'encoller uniformément votre feuille de papier japonais avant de l'appliquer au mur. Si par la suite, vous avez envie de le retirez, munissez-vous d'une éponge humide et passez-la doucement sur votre papier qui va se gorger d'eau. Au bout de quelques minutes, saisissez délicatement votre papier japonais par l'un de ses coins et décollez le reste de la feuille (qui devrait se détacher en un seul morceau) ! Vous pouvez ensuite la laisser sécher et la réutilisez pour de futurs projets créatifs.

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-4
CRÉDIT PHOTO - ÉMILIE GUELPA

Depuis toutes ces années, je ne me lasse pas de ce motif qui fourmille de petits détails : poussins, lapins, daurades, fleurs de cerisier, chrysanthèmes, pivoines, feuilles d'érables, balles colorées, toupies, cerf-volants, tambours ... 

Ce motif est inspiré des tsurushi-kazari ou tsurushi-bina, ces adorables mobiles pour enfant en tissus ornés de petits éléments variés qui remontent à la période Edo (1603-1868). Ces mobiles sont liés à la célébration d'Hina Matsuri, la fête des petites filles qui a lieu au début du mois de mars au Japon. Il compte généralement pas moins de 110 éléments qui ont chacun une signification propre et qui sont censés apporter chance et protection aux enfants.

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-5CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

J'ai glissé dans cette série d'images, quatre photos de mon amie photographe Émilie Guelpa. Je tenais à les intégrer à cet article car elles ont été réalisées peu de temps avant la naissance d'Ulysse pour mon tout premier livre « L'Atelier de Papier Japonais » aux éditions Marabout. Peut-être que certains parmi vous l'ont connu !

Quelle aventure de réaliser un livre pendant sa grossesse ! J'en garde un très joyeux souvenir (même si, par moment, j'ai pu avoir quelques doutes sur ma capacité à tout mener de front). Ce livre a aussi été l'occasion d'une belle rencontre de travail (mais pas que) avec Émilie ! Nous avons réalisé la plupart des photos à la maison et la décoration de la chambre d'Ulysse a donc été guidée par ce papier japonais à l'esprit rétro que j'avais en boutique. J'ai eu un tel coup de cœur pour ce motif que nous l'avons même glissé dans son faire-part de naissance !

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-6
CRÉDIT PHOTO - ÉMILIE GUELPA

Si ce motif vous plaît autant qu'à moi, il est disponible en boutique et sur le e-shop dans deux gammes colorées : 

article-blog-ambiance-retro-et-chambre-enfant-ambiance-7
CRÉDIT PHOTO - ADELINE KLAM

J'espère que cet article aux couleurs vives et joyeuses aura su vous inspirer et vous donner l'envie d'imaginer votre décoration autour d'un papier japonais !

À très bientôt pour de nouveaux articles,

Adeline

-------------------

Connaissiez-vous ce papier japonaise ?
Quel est votre déclinaison colorée préférée ?

Dites-nous en plus ci-dessous en commentaire !

Articles Similaires

Conseils & Astuces pour se lancer dans l'origami
Conseils & Astuces pour se lancer dans l'origami
L’origami est un loisir créatif à la portée de tous ! Il m’arrive très souvent de rencontrer des clients qui me disent « Je ne suis pas du tout manuel
Lire la suite
Conseils & Astuces pour la fabrication de fleurs en papiers
Conseils & Astuces pour la fabrication de fleurs en papiers
Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de mes différents conseils et astuces pour la confection de fleurs en papier : les fournitures de
Lire la suite
IDÉES Customisations avec nos papiers japonais « Camélia »
IDÉES Customisations avec nos papiers japonais « Camélia »
À l'occasion du retour en boutique de nos papiers japonais au motif de camélia (ainsi que de nombreuses autres références), j'avais envie de revenir u
Lire la suite

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés pour être affichés.